Découvrez le Jardin du Petit monde à bicyclette

Créé à l’été 2020 dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, le Jardin du Petit monde à bicyclette est l’un des tout premiers parcs d’éducation cycliste à voir le jour au Québec.

Ce terrain de jeu complètement vélo propose aux enfants du quartier une petite ville à leur échelle, dotée de mini-panneaux et de mini-rues, pour leur apprendre à pédaler comme des grands, mais aussi des modules de jeu pour qu’ils aient du plaisir et deviennent plus habiles à deux roues. Aménagé en fonction des réalités des enfants, ce parc leur permet d’apprivoiser les complexités du réseau routier sans être exposés aux risques que pose la circulation en situation réelle.

Bienvenue au Jardin!

Le Jardin du Petit monde à bicyclette est situé au 3819, avenue Calixa-Lavallée, au cœur du parc La Fontaine.

Pendant la belle saison, plusieurs services sont offerts pour les usagers du site : activités animées pour différents groupes d’âge, prêt gratuit de trottinettes, draisiennes et vélos pour les enfants, tables à pique-nique et supports à vélo. Il est également possible de fréquenter l’espace de manière autonome, tant que l’éclairage le permet, entre mai et octobre.

Suivez notre page Facebook pour connaître tous les détails des activités.

Vidéo : Lëa-Kim Châteauneuf, CC BY:SA

La ville miniature

Réseau de rues à échelles réduites reproduisant différents types d’aménagements et de situations auxquelles sont exposées les cyclistes. La ville miniature propose une signalisation constituée de marquage au sol ainsi que des panneaux de dimensions réduites.

On y trouve notamment : des voies cyclables variées, des rues à sens unique ou double sens, différents types de passages pour piétons et intersections avec des signalisations variées, une rue partagée,  une vélorue.

 

La zone d’habiletés

Espace aux modules de différents niveaux de difficulté permettant aux enfants d’exercer leurs habiletés à vélo. Certains modules s’adressent davantage aux plus jeunes, alors que d’autres sont plutôt destinés aux cyclistes plus avancés.

Cette zone inclut aussi du marquage ludique, aux couleurs attrayantes, qui invite les jeunes cyclistes à pratiquer certaines habiletés (virages en slalom, déplacement d’un point à l’autre, etc.).

Les ateliers thématiques

Zone où sont présentées différentes notions de sécurité entourant la pratique du vélo : port et ajustement du casque,  comment barrer son vélo, les angles morts d’un camion, comment effectuer un virage à gauche à une intersection, les risques d’emportiérage.

Ces notions sont présentées à l’aide de panneaux expliquant brièvement le concept de sécurité. Du marquage vient également appuyer visuellement certaines explications (ex. : angles morts d’un camion au sol) ou offre un espace pour mettre en pratique une notion (ex. : virage à gauche avec tracé indiquant la procédure).

La zone skate

Mini-skatepark décontracté avec modules variés de petites dimensions favorisant l’initiation au skateboard pour les jeunes et les personnes débutantes.

Cette zone est offerte par JM Court, en partenariat avec l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. De juillet à septembre, JM Court et ses instructeurs qualifiés, offrent gratuitement des initiations au skateboard. Prêt d’équipement (au besoin). Voir l’horaire sur la page Facebook de JM Court.

Comptoir de prêt de vélosParc Actif

Pendant la belle saison, il est possible d’emprunter gratuitement des vélos, trottinettes et draisiennes sur le site grâce au soutien de PARC ACTIF, un programme propulsé par Sport et Loisir de l’île de Montréal (SLIM) et réalisé grâce à la contribution financière de Kino-Québec et du ministère de l’Éducation, en collaboration avec Vélo Québec et l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal.

Matériel disponible :

  • trottinettes
  • draisiennes (vélos d’équilibre, sans pédales)
  • vélos 14 po, avec ou sans petites roues
  • vélos 16 po, 20 po et 24 po
  • casques de tailles variées

L’horaire du comptoir de prêt de la saison 2022 sera annoncé au cours du mois d’avril.

À vélo dans mon quartier

Le Centre sablon offre des activités gratuites pour perfectionner la pratique cycliste des enfants de 4 à 11 ans.

À travers des animations ludiques, ces activités permettent de sensibiliser les jeunes aux questions de sécurité routière, de développer leurs habiletés motrices et de s’amuser à vélo dans un espace sécuritaire.

Toutes à vélo

Il n’est jamais trop tard pour apprendre à pédaler! Le Jardin du Petit monde à bicyclette accueille occasionnellement des cours de vélo pour femmes offerts dans le cadre de Toutes à vélo, un programme de Vélo Québec.

Méthode de la draisienne

Vous souhaitez apprendre à pédaler ou aider quelqu’un à se mettre en selle? Pour y arriver plus simplement, consultez la méthode de la draisienne.

Guide parc education

Concevoir un parc d’éducation cycliste

Vous souhaitez créer un parc d’éducation cycliste  dans votre milieu? Le guide gratuit de Vélo Québec peut vous aider à démarrer le tout.

Le Jardin du Petit monde à bicyclette se distingue

Prix Novae 2021 : les prix Novae récompensent et font rayonner les 20 meilleures innovations de l’année.

Prix Jalon de la mobilité 2020 : les prix Jalon de la mobilité rassemblent et récompensent les acteurs de notre société participant au changement pour une mobilité plus durable.

*Qui est le Monde à bicyclette?

L’appellation Jardin du Petit monde à bicyclette fait référence au fameux groupe militant le Monde à Bicyclette (MAB).

Fondé en 1975 par Robert « Bicycle Bob » Silverman et réunissant les Vicki Schmolka, Jacques Desjardins et Claire Morissette, le MAB est un pionnier dans la promotion du vélo urbain et la défense des droits des cyclistes à Montréal. Ces militants affirment que « la bicyclette n’est pas qu’un sport, c’est un transport » et réclament la mise en place d’infrastructures permettant une circulation sécuritaire dans les rues de la ville : des stationnements pour les vélos, des voies cyclables, l’accès au métro en vélo et des aménagements adaptés sur les ponts.

Le MAB attire rapidement l’attention sur la place publique et dans les médias avec ses «cyclodrames» : des revendications dont le sérieux laisse toujours une belle part à l’humour et à la théâtralité. Que ce soit par la négociation ou l’action directe, le MAB a largement contribué à faire de Montréal une ville beaucoup plus accueillante pour les cyclistes. Le MAB a mis fin à ses activités au début des années 2000. Un comité bénévole de l’organisme Cyclo Nord-Sud, baptisé Encore du Monde à Bicyclette, voit à la sauvegarde et à la mise en valeur de ses archives, notamment par le biais d’une exposition itinérante dans les Maisons de la culture à Montréal.

Tiré de l’encyclopédie en ligne du MEM – Centre des mémoires montréalaises, Le monde à bicyclette : vive la vélorution!, par Monique Laforge.

Merci aux partenaires du Jardin du Petit monde à bicyclette

Vision zéro

Desjardins

SAAQ

×