SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

À GO, tous à la Journée vélo-boulot et au Vélo Lab
C'est un rendez-vous le 1er juin prochain dans le cadre du Festival Go vélo Montréal



Montréal, le jeudi 26 mai 2016  -  Chaque jour, douze mois l'an, des milliers de Montréalais roulent à vélo. C'est pour eux le moyen de se déplacer, à la fois sain, économique et assurément le plus rapide. Vous aimeriez vous aussi aller travailler à vélo? Vous avez des questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif? Dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, Vélo Québec vous convie à la Journée vélo-boulot, qui aura lieu le mercredi 1er juin dès 11 h sur l'Avenue McGill (entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve). Obtenez les réponses sur place et faites de votre vélo votre moyen de transport quotidien : un choix des plus avantageux. Dès 17 h, venez partager vos idées entre passionnés du vélo à l'occasion du Vélo Lab, qui aura lieu au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise.

Les activités de la Journée vélo-boulot :

-De 11 h à 18 h, Avenue McGill College (entre Sainte-Catherine et de Maisonneuve)
Animations vélosympathiques, mise au point de base de votre vélo offerte gratuitement et l’occasion de venir pique-niquer avec nous au centre-ville! Au programme :
 
  • Les Producteurs de lait du Québec : distribution de lait au chocolat et de pommes. Aussi : vélo-smoothie Lait (produits de l’érable et pomme).
  • STM : démonstration du dispositif de recharge USB des cartes Opus et présentation des services STM.
  • Communauto : présentation de leurs services et présence d'un véhicule Communauto muni d’un support à vélo. Propositions d'escapades à vélo à faire en louant une Communauto.
  • SOS Vélo : présentation du programme de recyclage de vélos usagés SOS Vélo, ainsi que des produits et différents modèles d’écovélos.
  • SAAQ : ajustement de casque de vélo et sensibilisation aux règles de sécurité routière, notamment les angles morts. Possibilité de constater de visu les angles morts comme conducteur d’un poids lourd.
  • SPVM : sensibilisation et burinage de vélos.
  • BIXI : possibilité d’essayer un BIXI et démonstration du fonctionnement des bornes.
  • Vélo Québec : tout sur le vélo-boulot, le cyclotourisme, les voyages, les formations, le vélo de montagne, les événements cyclistes de l’été. Concours et distribution de la carte des voies cyclables.
  • Autres partenaires aussi présents : Voyagez Futé, Place Montréal Trust et Rouge FM.
-De 16 h à 18 h assistez à l'émission du retour à la maison du 107,3 Rouge FM avec Marie-Élaine Proulx et Stéphane Richard, diffusée en direct du site.

Vélo Lab : Y'a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec ?

-Dès 17 h, au Bar Salon de la Cinémathèque québécoise (355, boulevard de Maisonneuve Est)
La formule est simple : un animateur et quatre experts de la cause cycliste échangeront avec vous sur les thèmes suivants : Y a-t-il suffisamment de mobilisation cycliste au Québec? Peut-il y avoir une convergence des idées parmi la communauté? L’action et les initiatives de plusieurs groupes dans une ville font-elles bouger plus rapidement les autorités? Cela disperse-t-il les énergies? Que peut-on attendre des autorités? Vous avez une opinion? Alors venez partager le plaisir d’échanger entre passionnés du vélo!

Animateur :
  • Stéphane Desjardins, journaliste
Nos quatre experts de la cause cycliste :
  • Daniel Lambert, porte-parole, Coalition Vélo Montréal
  • Suzanne Lareau, présidente-directrice générale, Vélo Québec
  • Paul Lewis, doyen, Faculté de l’aménagement, Université de Montréal
  • Jeanne Robin, directrice adjointe, Vivre en ville
-30-
 
À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés le Mouvement Desjardins, TELUS, MEC et la Ville de Longueuil. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec et  de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

Pour consulter le dossier de presse du Festival Go vélo Montréal : www.velo.qc.ca/fgvm2016

Renseignements
Vélo Québec
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
514 521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués