SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Bilan du Festival Go vélo Montréal 2016


Montréal, dimanche 5 juin 2016 — À 14 h 45, les derniers cyclistes de la version classique de 50 km du Tour de l'Île de Montréal viennent tout juste de franchir la ligne d'arrivée au parc Jeanne-Mance. Les derniers participants au circuit Découverte du 65-100 km sont arrivés à 16 h 30.
 
FAITS SAILLANTS

Montréal et Longueuil – un Tour en tandem
 
Pour sa 32e édition, le Tour de l'Île agrandissait sa cour de récréation en empruntant l’emblématique pont Jacques-Cartier pour une virée inédite à Longueuil de son parcours classique de 50 km. Quant à la version Découverte du Tour de l’Île de 65 et 100 km, le parcours a mené les cyclistes sur la pointe est de l’Île ainsi qu’à Charlemagne, L’assomption et Repentigny via le Pont Le Gardeur. Malgré la pluie, 20 000 cyclistes ont pris part au Tour de l'Île à travers ses six possibilités de parcours.

À 9 h précise, le signal de départ de la version classique de 50 km (aussi offerte en 25 et 30 km) du Tour de l’Île a été donné avec à sa tête le peloton de l’Express qui a bouclé les 50 km en moins de 1 h 30. Avec le pont Jacques-Cartier comme trait d’union, les cyclistes ont pu découvrir un parcours traversant quatre arrondissements à Montréal, incluant deux relais, et cheminant sur 17 km à travers Longueuil, incluant un relais.

De 7 h à 9 h 30, les cyclistes des circuits 65-100 km ont pris le départ en direction de la pointe est de l’Île, à la découverte des berges de Montréal et de la Rive-Nord de la région métropolitaine. Ces circuits croisaient 9 arrondissements de l'île de Montréal et les villes de Charlemagne, L’Assomption et Repentigny. Une halte-dîner avait été aménagée à Rivière-des-Prairies et les 12 derniers km se déroulaient dans des rues sans autos, en compagnie des milliers de cyclistes de la version classique.

Un Tour la Nuit tout en lumière
Le vendredi 2 juin, du pied du Mont-Royal, avec le centre-ville comme toile de fond, 15 000 cyclistes ont pris part à la 18e édition d’Un Tour la Nuit sur un circuit de 23 km dans le nord de la ville. Photos: Bernard Brault

Le Défi métropolitain au pays des pommiers en fleurs
 
Le Défi métropolitain a donné le coup d'envoi du Festival Go vélo Montréal, dimanche dernier. Pas moins de 3200 participants ont pris le départ de ce rendez-vous annuel, à partir cette année de Pointe-Calumet pour rouler des distances de 50, 80, 120 ou 150 km dans la magnifique région métropolitaine d’Oka, St-Placide et Mirabel, destination particulièrement séduisante à cette période avec ses arbres en fleurs.

Montréal, ville vélo!
Le Festival Go vélo Montréal est l’occasion de célébrer la vie urbaine et le vélo comme mode de vie pendant toute la durée du festival. L’édition 2016 se démarque comme suit :

L’État du vélo au Québec en 2015
Le dévoilement de l’étude publiée par Vélo Québec tous les cinq ans, L’état du vélo au Québec 2015 nous dresse un portrait fort encourageant. Le vélo se porte bien et génère des dépenses annuelles de 1,2 milliard de dollars.

Une source d’inspiration pour Montréal!
Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris, chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, est venu présenter une conférence publique sur les avancées récentes et le chantier ambitieux du Plan vélo 2015-2020 qui transformera la capitale française. Une source d’inspiration pour Montréal à la portée de nos ambitions citoyennes et politiques.

La célébration du vélo-boulot
La première remise des certifications vélosympatiques – reconnaissant les actions des collectivités et organisations qui favorisent la pratique du vélo en milieu collectif et professionnel – a eu lieu. La Journée vélo-boulot avec ses partenaires en faveur d’une mobilité active et durable s’est animée en plein cœur du centre-ville sur un tout nouveau site, avenue McGill College. Cette journée fut suivi d’un Vélo Lab invitant la communauté cycliste à se prononcer et à échanger sur la mobilisation cycliste au Québec.

Merci!
Merci à tous nos partenaires, aux citoyens, aux milliers de cyclistes et de bénévoles d’avoir rendu cette grande fête collective si unique!

Merci à Emmanuel Bilodeau, comédien, cycliste et porte-parole du Festival Go vélo Montréal pour sa générosité et sa passion contagieuse pour le vélo quatre saisons!

Célébrons 2017 à vélo!
En 2017, Vélo Québec soulignera son 50e anniversaire. Ce sera l’occasion de célébrations et de projets spéciaux pour Vélo Québec, qui s’inscriront dans la poursuite de sa mission de promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Rendez-vous en 2017!


À propos du Festival Go vélo Montréal
Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, en collaboration avec le Groupe Jean Coutu, l'événement compte également parmi ses commanditaires associés, le Mouvement Desjardins, TELUS, MEC, et la Ville de Longueuil. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du Secrétariat à la région métropolitaine, de Tourisme Québec et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec
Vélo Québec, un organisme à but non lucratif, rassemble la communauté cycliste québécoise depuis 1967. Sa mission : promouvoir le vélo pour tous à des fins de transport, de loisir et de tourisme. Son expertise est reconnue au Canada et à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-

RENSEIGNEMENTS
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

 

>>>Tous les communiqués