La Route verte célèbre ses 30 ans et souligne l’apport exceptionnel de quatre bâtisseurs par la remise de Prix Hommage

Le 11 novembre 2025

Montréal, le lundi 10 novembre 2025 – Dans le cadre du 30e anniversaire de la Route verte, l’Association des réseaux cyclables du Québec (ARCQ) et Vélo Québec ont remis, hier soir, quatre Prix Hommage à quatre visionnaires et bâtisseurs qui ont fait de la Route verte le parcours de 5 400 km qu’elle est devenue aujourd’hui. La remise de ces prix dans la région de La Haute-Yamaska est particulièrement significative : la toute première piste cyclable récupérée d’une voie ferrée désaffectée au Québec y a été inaugurée en 1991 et fait aujourd’hui partie de l’actuelle Route verte.

Depuis 1995, la Route verte s’est enrichie de 5 400 km reliant 83 MRC, 390 municipalités et 7 parcs nationaux. Ce parcours, qualifié de « plus belle véloroute au monde » par le National Geographic, mérite cet honneur grâce à la vision de gens qui, au fil des trois dernières décennies, ont contribué au développement du plus grand réseau cyclable en Amérique du Nord.

C’est afin de montrer le visage humain derrière ce projet collectif que ces quatre personnes ont été sélectionnées, soit :

  • Jean-François Pronovost, alors chargé du projet pour Vélo Québec;
  • Marc Panneton, coordonnateur vélo, à la retraite, au ministère des Transports du Québec;
  • Alexandra Goyer, directrice générale de la vélopiste Jacques Cartier Portneuf
  • Mario Chamberland, directeur général du Réseau vert à l’époque et engagée dans le développement du réseau pour la MRC de La Haute-Yamaska, première Route verte au Québec.

Pionniers québécois de la pratique du vélo, ces quatre visionnaires ont pavé la voie à l’essor de cette activité. En 2025, c’est plus de 198 gestionnaires, dispersés sur l’ensemble du territoire québécois, qui oeuvrent à l’entretien, le développement et la promotion du vélo. Ce travail contribue à des retombées économiques annuelles liées au tourisme à vélo évaluées à 803 millions de dollars au Québec.

« Née d’une idée originale de Vélo Québec et réalisée en collaboration avec le gouvernement du Québec, la Route verte est avant tout un succès porté par son vaste réseau de gestionnaires depuis 30 ans. Grâce aux efforts de ces partenaires, la Route verte relie aujourd’hui plus de 35 % des municipalités du Québec. Nous célébrons aujourd’hui ce réseau cyclable national et la contribution des visionnaires qui ont porté ce projet. Animés du même esprit, nous poursuivrons ce grand projet collaboratif afin de rendre la pratique du vélo toujours plus accessible. »

– Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec

« La Route verte, un immense jardin cyclable provincial dont les gestionnaires de réseaux s’assurent que chaque parcelle régionale est bien entretenue et se développe pour accueillir les usagers en toute sécurité. Pour relever ce défi ils travaillent en concertation avec les municipalités locales, le gouvernement provincial et de nombreux partenaires corporatifs. Ils sont également supportés par plus de 500 patrouilleurs pour réaliser 3 missions essentielles à la qualité de  “l’expérience Route Verte” pour les usagers : Dépanner, secourir et informer. Cette présence humaine garanti également le maintien d’un bon entretien grâce à la transmission quotidienne des observations sur les sentiers. Les gestionnaires de réseaux sont donc un support régional et humain essentiel au rayonnement provincial de ce merveilleux projet. »

– David Lecointre, Président de l’Association des réseaux cyclables du Québec

Pour plus d’informations

www.routeverte.com

À propos de l’ARCQ

Fondée en 1995, l’ARCQ regroupe les gestionnaires de réseaux cyclables et de sentiers multifonctionnels du Québec. L’Association oeuvre activement pour la gestion, la sécurité et le développement des infrastructures cyclables. Elle contribuant à la promotion du cyclisme et de la mobilité durable au Québec.

À propos de Vélo Québec

Depuis 1967, Vélo Québec a pour mission de développer la culture vélo pour toutes et tous, partout au Québec. www.velo.qc.ca

– 30 –

Sources

Vélo Québec

&

Virginie Thouret

Coordonnatrice aux communications

MRC de La Haute-Yamaska

[email protected]

450 378-9976, poste 2204

×