Le Mois du vélo 2025 est lancé : en mai, on pédale pour le plaisir et pour sa santé

Magali Bebronne
Le 30 avril 2025
Bannière de Communiqué de presse pour le mois du vélo

Vélo Québec invite la population à participer au Défi du Mois du vélo sur Geovelo et à découvrir sa campagne inspirante rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

MONTRÉAL, le 1er mai 2025 – C’est parti pour le Mois du vélo ! Tout au long du mois de mai, Vélo Québec invite les Québécoises et Québécois à redécouvrir les bienfaits du vélo à travers une campagne de communication inspirante et le Défi du Mois du vélo, accessible gratuitement via la plateforme Geovelo.

Le Défi du Mois du vélo : en solo ou en communauté!

Cette année, le Défi du Mois du vélo revient en force sur Geovelo, une application intuitive conçue pour planifier ses trajets à vélo… et stimuler une compétition amicale avec les autres cyclistes. Deux façons de participer :

  • En communauté : les entreprises, organisations, écoles, associations et territoires (municipalités, régions ou MRC) sont invités à créer leur communauté sur Geovelo pour stimuler la participation collective de leurs employé·es, étudiant·es ou citoyen·nes.
  • En solo : toute personne peut également s’inscrire à titre individuel en rejoignant la communauté du Défi du Mois du vélo de Vélo Québec.

Le principe est simple : pédaler au moins 10 minutes durant le mois de mai pour courir la chance de remporter un des prix mis en jeu.

Une campagne invitant à pédaler pour sa santé, peu importe sa forme

Vélo Québec lance également une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire connaître les nombreux bénéfices du vélo sur la santé physique et mentale. 

« Le vélo est une solution simple, accessible et puissante pour améliorer notre santé et notre qualité de vie. Que ce soit pour aller au travail, à l’école ou pour le plaisir, chaque coup de pédale compte. En mai, on invite tout le Québec à découvrir ou redécouvrir le vélo, à son rythme. » –  Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec

Des messages motivants, mis en lumière par l’illustratrice Justyna Stasik, seront déclinés dans une campagne d’affichage, web et médias sociaux : 

  • Un coup de pédale par jour éloigne les bobos du parcours.

La pratique du vélo réduit le stress, améliore l’humeur, et diminue jusqu’à 40 % les risques de maladies chroniques.

  • 7 km à vélo chaque jour = 1 an de vie en plus. Et vous, vous feriez quoi avec un an de plus?

Remplacez vos trajets en voiture par du vélo et améliorez votre espérance de vie, votre santé… et vos journées.

  • Moins d’effort, mais autant de bénéfices : merci le vélo électrique!

76 % de l’effort d’un vélo classique, mais des trajets plus longs, plus fréquents… et tout autant de bénéfices pour votre cœur, votre corps et votre esprit.

 

-30-

À propos du Mois du vélo

Le Mois du vélo au Québec est une campagne réalisée par Vélo Québec, en partenariat avec le gouvernement du Québec. Le projet est rendu possible grâce aux collectivités, organisations et partenaires qui s’impliquent dans la promotion de la campagne du Mois du vélo ou en réalisant des activités dans leur milieu.
www.velo.qc.ca/moisduvelo

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de développer la culture vélo pour toutes et tous, partout au Québec. www.velo.qc.ca

Information

Pour toute demande média, merci de remplir notre formulaire de contact média ou de nous contacter à l’adresse [email protected].

×