Vous souvenez-vous de vos tout premiers coups de pédale? Ce moment magique où vous avez trouvé l’équilibre; cette impression de voler; cette fierté d’avoir surmonté votre peur pour vous élancer enfin? Et de vos progrès ensuite, qui vous ont amené·e à gagner confiance, et vous aventurer sur la route à deux roues?
Ce qu’on considère parfois comme un passage obligé de l’enfance est pourtant loin d’être universel, comme en témoignent les centaines de femmes qui apprennent à pédaler à l’âge adulte.
Le vélo, premier outil de mobilité indépendante
Chez Vélo Québec, nous voulions partager le plaisir de rouler à vélo à l’ensemble des enfants du Québec; qu’ils et elles explorent librement cette activité physique facile à intégrer au quotidien, qui développe leur indépendance et élargit leur rayon d’action. Inspirés par les paradis cyclistes (Danemark, Pays-Bas, Belgique) nous déployons depuis 2015 le programme Cycliste averti dans les écoles primaires de la province.
En 10 ans, ce sont ainsi plus de 37 800 enfants de 15 régions du Québec qui se sont approprié leur premier outil de mobilité autonome : le vélo. Aucun programme n’avait jamais offert un parcours aussi complet, combinant les indispensables apprentissages en sécurité routière, l’exercice des habiletés motrices, et surtout, la mise en pratique de ces nouvelles compétences en situation réelle, sur route, dans leur quartier. Grâce à l’implication d’enseignant·es engagé·es, puis sous la supervision bienveillante d’instructeurs et instructrices spécialement formé·es, nos petit·es apprenti·es cyclistes de 10 à 12 ans ont appris à circuler en toute sécurité, à analyser leur environnement et interagir avec les autres usagers de la route.
La parole aux ancien·nes
Cycliste averti, qu’est-ce que ça change dans la vie des jeunes? Nous avons posé la question à deux anciennes participantes, qui ont bénéficié de ces apprentissages dans leur enfance. Devenues jeunes adultes, elles ont résolument adopté le vélo dans leur quotidien, puis décidé de devenir instructrices à leur tour, pour accompagner la prochaine génération de cyclistes avertis.
Si vous ou votre enfant avez également participé à Cycliste averti, nous sommes curieux de savoir quels effets cette expérience a eus sur votre mobilité ou celle de votre famille. C’est pourquoi nous lançons un appel à témoignages, auquel nous espérons que vous serez nombreux·ses à répondre.