S’habiller pour rouler l’hiver

Astuce : c’est comme en ski de fond! Lorsque vous sortez dehors pour un déplacement à vélo de plus de 10 minutes, le meilleur indice pour ajuster votre habillement demeure votre tolérance au froid. L’idéal est d’avoir un peu froid au moment du premier coup de pédale, histoire d’être bien confortable après avoir parcouru les premiers kilomètres. Si vous vous sentez bien au chaud en partant, vous risquez de trouver superflue la troisième couche de laine polaire après quelques minutes à pédaler!

Sur votre tête

Casque d’été + tuque + cache-col : vous avez envie de vivre une première expérience de vélo d’hiver mais ne voulez pas investir des masses en habillement spécialisé? Vous pouvez simplement enfiler une mince tuque sous votre casque et un cache-col!

Casque d’hiver + cache-col : le nec plus ultra! Le casque d’hiver, c’est le casque que vous pourrez aussi porter en ski. Avec ses cache-oreilles intégrés et sa forme conçue pour accueillir vos lunettes de ski, ce casque est tout désigné pour affronter l’hiver sur votre deux roues! Pensez seulement à mettre un cache-col, car ce casque n’assume pas la protection de votre cou… c’est là son seul défaut!

Lunettes de ski : par temps froid ou enneigé, pour éviter que vos yeux gèlent ou pour parer les flocons, enfilez vos lunettes de ski! C’est un accessoire incontournable du cycliste quatre saisons.

Manteaux

Manteau imperméable et respirant : (5°C et +) idéal pour une journée d’automne pluvieuse! Le manteau vous protège du vent et de l’eau sans trop de sueur, surtout s’il est muni de glissières de ventilation, parfaites pour procéder à l’aération de vos aisselles!

Manteau imperméable et respirant : (-5°C à + 5°C)  à cette température, les conditions sont difficiles à prévoir… Le mot d’ordre: rester au sec, parce que par -5°C, être mouillé, c’est la poisse, surtout si le vent se lève! Ayez toujours avec vous un manteau imperméable qui, en plus de couper le vent, vous protège de la saleté.

Manteau d’hiver : ( -5°C et moins) quand l’hiver se montre et vous souffle son vent glacial et ses flocons en pleine figure, il faut vous parer! Dans cette situation, porter votre manteau d’hiver est la meilleure solution. Un manteau de ski de fond muni d’une bonne ventilation est l’idéal, mais votre bon vieux manteau d’hiver fait également l’affaire. S’il fait très froid? On ajoute une sous-couche, tout simplement!

Gants et mitaines

Petits gants en néoprène : (5°C et +) les petits gants en néoprène sont idéals pour conserver vos mains au chaud, même sous la pluie!

Gants à trois doigts : (-5°C à + 5°C) optez pour un chaud gant d’hiver… à trois doigts, pour une meilleure dextérité!

Mitaines : (-5°C et moins) puisque ce sont les extrémités qui gèlent le plus rapidement, protégez vos mains et optez pour une bonne paire de mitaines bien chaude! Si vous êtes du type frileux ou que la température descend sous la barre du -15°C, vous pouvez ajouter des petits gants à l’intérieur de vos mitaines.

Pantalon

Pantalon imperméable et respirant : (5°C et +) lorsque le temps est pluvieux, porter ce type de pantalon apporte un confort parfait! Il s’enfile autant par-dessus un short en été, que par-dessus un pantalon lorsque le mercure est plus bas!

Pantalon imperméable et respirant : (-15°C à + 5°C) l’hiver, porter un pantalon imperméable et respirant par-dessus votre tenue vous tiendra au chaud en plus de vous préserver de la saleté!

Pantalon imperméable et respirant : (-30°C à -15°C) par temps froid, il faut absolument vous protéger du vent et chasser l’humidité! Pour cela, porter un pantalon imperméable et respirant par-dessus une combine ou un pantalon chaud vous siéra parfaitement.

Dans vos pieds

Bottes de pluie : (5°C et +) pour garder vos pieds au sec, une bonne vieille paire de bottes de pluie fait l’affaire sur de courtes distances. Sinon, attendez-vous à ce que vos pieds soient trempés… de transpiration!

Souliers + couvre-chaussures imperméables : (-15°C à + 5°C) pour protéger vos pieds, enfiler un couvre-chaussure imperméable par-dessus vos chaussures préférées vous assurera un grand confort, sans compromettre votre style une fois arrivé à destination!

Bottes d’hiver : (-30°C à -15°C) dans vos pieds, une chaude botte d’hiver… mais assurez-vous d’être à l’aise sur vos pédales.

×