DÉFI DES CANTONS-DE-l’EST : ANNULÉ

En raison du contexte actuel, des nouvelles mesures liées à l’implantation du passeport vaccinal et de contraintes opérationnelles, Vélo Québec a pris la décision d’annuler la tenue du Défi Vélo Mag des Cantons-de-l’Est qui était prévu le 11 septembre prochain. Nous communiquerons avec toutes les personnes inscrites pour leur faire part des modalités de remboursement. Merci de votre compréhension.

 

Point de rendez-vous et déroulement

À partir de Cowansville, le Défi visite cette année le secteur au sud des Cantons-de-l’Est. Vous découvrirez entre autres Frelishburgh, un des plus beaux villages du Québec.

Prendre le départ

Présentez-vous le 11 septembre 2021, à l’heure choisie lors de votre inscription, à l’École secondaire Massey-Vanier, à Cowansville.
Pour planifier votre trajet vers le site de départ, cliquez sur ce lien : 222 rue Mercier, Cowansville (Québec)  J2K 3R.

Le départ s’échelonnera de 7 h à 9 h 30. Il est important de respecter l’heure choisie lors de votre inscription afin de respecter les mesures de santé publique prescrites. Référez-vous à votre reçu de transaction ou à votre compte client.

N’oubliez pas votre bracelet d’identification reçu par la poste. C’est votre carte de visite pour accéder aux différents services et obtenir votre lunch.

Obtenir votre lunch

Entre 10 h et 14 h à la halte-dîner. À compter de 10 h au site d’arrivée.

Lors de votre inscription, vous avez choisi de recevoir votre lunch à la halte-dîner (bracelet orange) ou au site d’arrivée (bracelet blanc) et vous avez donc reçu une couleur de bracelet en conséquence.

À noter que le parcours de 56 km ne passe pas par la halte-dîner. Si vous décidez de rouler le 56 km le matin du Défi alors que vous aviez choisi de prendre votre lunch à la halte-dîner, présentez-vous au kiosque INFO de Vélo Québec avant de prendre la route.

Accéder aux services

Au site de départ et à la halte-dîner, vous aurez accès aux services suivants : toilettes, eau, dépannage mécanique, premiers soins.

Prenez une pause à la halte-ravito, au kilomètre 91 du parcours régulier. Services offerts : collation, eau et toilettes.

L’arrivée des cyclistes s’échelonnera de 11 h à 18 h. À noter qu’aucune activité n’y est prévue, et ce, afin de respecter les mesures de santé publique en vigueur. Profitez de votre passage dans la région pour la découvrir autrement.

Aide mécanique et support sur la route

Assurez-vous d’avoir un vélo en bonne condition pour prendre part au Défi. En cas de pépin, voici les services offerts.

Pour joindre Vélo Québec pendant le Défi : 514 292-8356

Aide mécanique

Au site de départ et à la halte-dîner, un service de dépannage mécanique est offert pour corriger des problèmes mineurs (crevaison, ajustements, etc.) et non à effectuer des réparations majeures.

Le coût des pièces de remplacement, s’il y a lieu, est aux frais du participant.

Sur la route

Des véhicules (mécanique, soutien, premiers soins à moto) sillonneront le parcours pour vous prêter assistance en cas de pépin. Vous croiserez également des encadreurs cyclistes certifiés – diplômés en premiers soins et qualifiés pour effectuer des opérations de dépannage mécanique.

Si vous avez besoin d’aide, baissez le pouce à notre passage.

Véhicule de soutien

Si vous n’êtes pas en mesure de terminer votre journée, vous pourrez monter dans un véhicule de soutien avec votre vélo.

N’hésitez pas à y recourir en cas de pépin sérieux, mais prenez note qu’il s’agit d’un service de secours et non d’un taxi.

Votre préparation

Meilleure est votre préparation, plus grand sera votre plaisir lors de l’événement. Allez-y à votre rythme et, surtout, amusez-vous !

Équipez-vous adéquatement

Prévoyez de l’équipement pour toutes les conditions (imperméable, coupe-vent, cuissard long, couvre-chaussures, crème solaire, casque ou casquette, lunettes, etc.). Quitte à laisser du matériel dans la voiture, mieux vaut en apporter plus que pas assez.

Dans le contexte actuel, prévoyez votre trousse COVID-19 :

  • Solution hydroalcoolique
  • Lingettes désinfectantes
  • Masque de protection ou couvre-visage
  • Gants

Faites le plein d’énergie

Les distances du Défi étant relativement grandes, il importe de vous préparer adéquatement. La veille, prenez un souper copieux, de préférence à base d’hydrates de carbone (les fameuses pâtes!). Le matin, ne trahissez pas vos habitudes, prenez un bon déjeuner.

Mangez et buvez régulièrement avant de ressentir la faim ou la soif : c’est votre carburant et le secret pour se rendre à bon port!

Ne vous fiez pas qu’aux dépanneurs sur le parcours. Prévoyez deux bidons d’eau et garnissez vos poches (ou vos sacoches) de collations telles barres énergétiques, biscuits, fruits frais ou secs…

Allez-y à votre rythme

Un minimum d’étirement et d’échauffement est bénéfique pour bien des personnes. Prenez un petit 10 minutes pour délier vos muscles. Ça ne peut que vous faire du bien!

Si c’est votre première sortie importante de la saison, freinez votre enthousiasme au départ et gardez-en pour la fin. Amorcez votre randonnée en douceur.

Évidemment, il vous est fortement recommandé de prévoir quelques sorties avant la tenue du Défi, dont une de distance similaire.

Parcours du Défi des Cantons-de-l’Est

Prenez la route à votre rythme! Selon votre énergie du jour, empruntez le parcours de votre choix : 56, 71, 100 ou 132 km. Une semaine avant le Défi, vous recevrez par courriel une mise à jour des cartes de parcours, incluant la présence de la halte-ravito et les toilettes.

Votre parcours en format imprimable

Votre parcours sur Ride with GPS

Pour compléter la planification de votre Défi, il est possible – à l’aide d’un téléphone, d’un ordi ou d’une tablette – de consulter les cartes et les profils topographiques avec la plateforme Ride with GPS.

Cette plateforme vous offre une panoplie de fonctionnalités supérieures :

  • Navigation vocale
  • Accès hors ligne aux cartes
  • Cartes et itinéraires détaillés (cuesheets) en format PDF (les données sont fournies à titre indicatif seulement)
  • Notifications de parcours avancés avec les fichiers GPX (ou TCX)

Si vous souhaitez accéder à ces fonctionnalités, veuillez suivre la procédure suivante :
1. Inscrivez-vous à l’événement sur Ride with GPS.
2. Vous serez invité à vous inscrire si vous êtes nouveau sur le site ou à vous connecter si vous avez déjà un compte. C’est gratuit. L’événement sera automatiquement synchronisé avec votre compte sur mobile et en ligne.

Vous possédez un GPS ou un téléphone intelligent? Consultez le petit guide de navigation pour vous familiariser avec la plateforme Ride with GPS. Veuillez noter que l’application est offerte en anglais uniquement.

Quelques consignes sur la route

Lors du Défi, les routes sont ouvertes à la circulation automobile. À titre d’usager du réseau routier, vous devez donc respecter le Code de la sécurité routière du Québec. Outre les règles habituelles (feux de circulation, arrêts, etc.), il importe de ne pas rouler à quatre de large, mais à la file, sur le côté droit de la chaussée.

Cyclisme et courtoisie

Chaque année, plusieurs municipalités et leurs habitants nous accueillent le long de nos parcours, et ce, avec chaleur et enthousiasme. Afin de leur laisser bonne impression, merci de faire preuve en tout temps de civisme, de courtoisie sur la route et de respecter la propriété privée.

Balisage

Le parcours est balisé à l’aide de panneaux. Ces panneaux vous indiqueront également la présence des différents points de service (toilettes, ravitaillement, halte-dîner, eau, etc.). Toute déviation de dernière minute vous sera signalée, s’il y a lieu, à l’aide de panneaux DÉTOUR.

Fermeture des optionnels

Les optionnels indiquent une heure de fermeture afin que tous les participants puissent franchir la ligne d’arrivée avant 18 h. En plus d’être indiquée sur le panneau du parcours au début de l’optionnel, l’information sur l’heure de fermeture est également fournie sur les cartes, s’il y a lieu.

Mesures sanitaires

Vélo Québec prend les précautions nécessaires pour assurer la santé de tous. Il est également de la responsabilité de chaque participant de respecter les mesures sanitaires émises par la Santé publique en vigueur au moment de l’événement.

  • Si vous développez des symptômes avant l’événement, veuillez rester à la maison.
  • Si vous développez des symptômes pendant l’événement, vous serez invité à quitter les lieux et à vous rendre directement à votre domicile, où vous devrez remplir l’outil d’autoévaluation ou communiquer avec la ligne COVID-19 au 1-877-644-4545.

Rappel des mesures sanitaires

  • Respect de la bulle familiale et de la distanciation physique en tout temps.
  • Désinfection des mains obligatoire. Des stations de nettoyage des mains seront mises à la disposition des participants sur le site, dans chaque zone de services (kiosque info, toilettes, buvettes, etc.).
  • Port du couvre-visage obligatoire :
    • dans les aires d’attente (kiosque info, toilettes, buvettes, etc.);
    • lors des interventions avec le personnel du service mécanique, les premiers soins ou le personnel de soutien;
    • à l’intérieur des bâtiments;
    • lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée.
  • Circulation à sens unique dans les aires d’attente.

Autres mesures mises en place par Vélo Québec

  • Désinfection des toilettes sur une base régulière.
  • Désinfection des surfaces fréquemment touchées sur une base régulière.
  • Port des équipements de protection individuelle par le personnel de service.
  • Présence d’une barrière physique (plexiglass) entre les participants et le personnel de service à la halte-dîner et la halte-ravito.
Planifiez un week-end dans la région

Prolonger votre séjour dans les Cantons-de-l’Est. Voyez l’offre d’hébergement Bienvenue cyclistes!

Merci à toutes les municipalités sur le parcours du Défi des Cantons-de-l’Est, tout particulièrement à la Ville de Cowansville et à l’École secondaire Massey-Vanier, hôtes du départ/arrivée de l’événement, ainsi qu’à la municipalité de Brome-Missisquoi, hôte de la halte-dîner.

Nos partenaires

×