Vélo Mag Juillet 2023

Vélo Québec publie des guides et cartes pour découvrir les circuits cyclables au Québec, également des livres sur le sport, l’entraînement, la nutrition et des récits de voyage écrits par des spécialistes et des passionnés.

7,95 $
Version papier
Acheter la version papier
5,57 $
Version numérique
Acheter la version numérique

Au bout du rang

Il fut un temps où le mot bikepacking n’existait pas. Je me souviens d’une aventure cycliste qui y ressemblait drôlement. Nous étions une petite gang chevauchant des vélos de montagne hardtail aux roues de 26 po. J’avais la chance de rouler sur un Kona Hei Hei en titane de bien belle facture.


Mes influenceurs

Charles, Shan et le Collectif Parlee
J’écris ces lignes à l’aéroport de Vienne, lors d’une longue escale en route vers les îles Baléares. En face de moi sont affalés deux de mes meilleurs amis de vélo et dans la vie : Charles Ostiguy et Shan Hyland. Ensemble, nous avons roulé de grands pans du Québec, plusieurs fois en Virginie, au New Hampshire, en France (deux fois), en Italie (le temps de faire le dernier tiers du parcours de Milan-San Remo, la classique printanière), et nous nous dirigeons maintenant vers Majorque, au large de Barcelone.

Reportage

Apprentissage : aujourd’hui, nous allons sur la route !
Nous sommes dans la cour de l’école Saint-Benoît, à Montréal, et Alexane Ferland, agente de développement à Vélo Québec, vient d’annoncer aux participantes de la formation Toutes à vélo qu’elles pédaleront pour la première fois sur la rue. Celles à qui elle s’adresse en sont au dernier jour d’un cours de quatre semaines, à raison de deux fois par semaine, destiné à leur enseigner à faire de la bicyclette. Les participantes du cours sont des femmes adultes qui soit n’ont jamais roulé de leur vie, soit n’ont pas enfourché de vélo depuis l’enfance.

Morceau choisi

El león
« J’ai 46 ans, affirme sans gêne Sylvia. Et mon mari, quelques années de plus », ajoute-t-elle en le regardant tendrement. Le couple est propriétaire d’une fruiterie à deux pas de la caserne où nous avons trouvé́ refuge la veille.

Ça roule !

Carolanne Gariépy : le vélo tatoué sur le cœur

Nous avons reçu des centaines de messages, et nous vous remercions chaleureusement pour cette vague d’enthousiasme. Au début de mai, nous avons sélectionné quatre candidats qui se sont démarqués, autant pour leur passion dévorante du vélo que par leur implication au sein de la grande communauté cycliste québécoise. C’est finalement Carolanne Gariépy qui a remporté le vote du public, de quelques voix seulement devant Fred Neault. Nous vous présentons la gagnante en bonne et due forme.

Destination

Rouler dans les parcs

Pourquoi ne pas aller explorer les parcs nationaux du Québec à vélo cet été ? Que ce soit en cyclotourisme, en vélo de montagne, de route, de gravelle, ou encore, en bikepacking, les parcours cyclables y sont nombreux et certains, méconnus. L’occasion est belle d’y passer une nuit, pour s’immerger encore davantage dans la grande nature. Suivez le guide.

Destination

Virginia is for lovers… de la gravelle

Huit chaînes de montagnes, soixante parcs d’État et nationaux, huit mille kilomètres carrés de forêts nationales et une paisible ruralité déjà tellement appréciée des cyclistes de route : la devise de l’État de Virginie, Virginia is for lovers, s’applique à la perfection aux amateurs de vélo de gravelle, particulièrement dans les régions d’Harrisonburg et de Roanoke.

À la rencontre des clubs

Les plaisirs de l’Outaouais

« Vélo Plaisirs, avec un s, parce qu’on a vraiment beaucoup de plaisir ! » m’expliquent les membres du CA du club de Gatineau en m’adressant un clin d’œil. Si je doute de l’explication grammaticale, je ne peux qu’être en accord avec eux : on arrive au club pour le vélo, on y reste pour les amis.

Entre roches et racines

Corvée bénévole dans les sentiers

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais chaque fois que je découvre un réseau de sentiers, j’ai toujours une petite pensée pour ces bénévoles passionnés qui ont retroussé leurs manches et sué un bon coup pour que je puisse exprimer mon bonheur à grands coups de yahous !

Techno

Sacs et sacoches génération bikepacking

Bikepacking est un mot à la mode ces dernières années. Nouveau sport, nouveaux types de sacs, différente façon de voyager ? C’est un peu tout ça à la fois.

Conseils

Adopter les pédales plateformes

D’entrée, précisons-le : cet article n’a pas pour objectif de trancher de manière décisive à propos de l’utilisation de pédales plateformes ou à clip. Le but est plutôt de donner quelques conseils en vue d’un bon usage des pédales plateformes tout en suggérant quelques modèles.

Le coin du geek

Six (autres) bonnes raisons d’adopter les freins à disque

La question à savoir lequel des freins – à disque ou sur jante – est supérieur soulève les passions. Les avantages et inconvénients de chacun sont régulièrement débattus : un freinage plus performant et plus constant pour l’un, une simplicité d’entretien et une meilleure abordabilité pour l’autre. Au-delà des thèmes fréquemment évoqués, voici en six points ce que permet l’utilisation des freins à disque.

Test de vélo

Liv Intrigue X Advanced E+ Elite 1

Premier vélo de montagne à assistance électrique de catégorie trail, avec cadre tout carbone, le Intrigue X Advanced E+ Elite 1 de Liv est léger, agile et beaucoup plus mince que son prédécesseur. Le montage « mulet », avec une roue de 29 po à l’avant et une de 27,5 po à l’arrière, ainsi que le triangle arrière court lui confèrent une bonne vivacité et de la précision en sentier.

Nutrition

Manger pour vieillir en santé

S’entraîner pour vieillir en santé, c’est important, mais ce qu’on met dans son assiette le serait tout autant. Des composés alimentaires précis auraient en effet de bénéfiques propriétés antivieillissement, également protectrices de la santé du cerveau.

Entraînement

Résurrection sur la table de massage 

Région lombaire en compote, quadriceps lourds et mollets noueux ne seront plus que de lointains souvenirs à la suite d’un massage sportif. Mais qu’en dit la science ?

Santé

Un corps pour rouler… ou rouler pour son corps ?

Quelles sont les véritables raisons pour lesquelles on fait du vélo ? Et si derrière l’intention de rouler se cachaient des inquiétudes face à son image corporelle ? Se préoccuper constamment de son image corporelle, de prise de poids et d’alimentation risque de rendre dysfonctionnel.



×