Conférence

La grande traversée du Canada à vélo

Lundi 9 décembre 2019 - 19 à 21 h
Avec Daniel Charbonneau
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez



De Vancouver, j’ai emprunté le chemin longeant la rivière Fraser dans les rocheuses canadiennes, en passant par Boston Bar, Kamloops, Revelstoke, Golden et Banff. J’ai par la suite utilisé comme la majorité des cyclistes la Transcanadienne jusqu’à Winnipeg et bifurqué vers le sud-est par les trois états américains, Minnesota, Wisconsin et Michigan. Retour en Ontario par Sault-Ste Marie, ile de Manitoulin et le enfin le Québec ou j’ai passé 5 jours en famille chez moi à La Prairie. Ne tenant plus en place je suis parti vers Rimouski par la 132 et passé par la magnifique vallée de Matapédia. Un petit tour chez les Acadiens par Caraquet et Shédiac, la splendide Île-du-Prince-Édouard et ses champs de pommes de terre. J’ai pris le traversier pour la Nouvelle-Écosse et roulé sur l’Île du Cap Breton jusqu’à North Sydney ou j’ai dormi sur le pont du long Ferry vers Terre-Neuve. Le cap Spear a été le bout du chemin. Dommage que le Canada ne fasse pas 20 000 km.

L’hébergement que j’ai choisi : 
J’ai utilisé plusieurs Warmshower, organisme regroupant des gens généreux qui héberge des voyageurs qui ont des idées folles. Plusieurs campings incluant maringouins, mouches noires et trains très bruyants. Quelques motels pour me rafraichir étant donné que j’ai eu 90 jours de soleil ardent. Oui, des motels! Parfois pas trop sécuritaire… surtout du côté américain. Bring your bicycle in your room and look the door.

Mon point fort de ce voyage :
Aller à la rencontre du peuple canadien. Des gens chaleureux, curieux, et d’une hospitalité incroyable. Je classe le Canada en tête de liste pour toutes ces raisons. Ah oui, ne pas négliger aussi, mon vélo avec lequel j’ai parcouru le monde et qui encore cette fois s’en est sorti sans un seul pépin, n’y même une crevaison. Merci, fidèle compagnon.

Mon pire cauchemar :
Regarder mon téléphone la veille de mon départ en avion de St-John’s Terre-Neuve vers Montréal et de constater que j’ai acheté un billet aller non pas de la ville de St-John’s mais de Charlottetown à l’Île-du-Prince-Édouard !

Site web : http://conferencevoyage.ca
FB : https://www.facebook.com/conferencevoyage.ca