Point de vue : septembre 2015

Colloque de Vélo Québec sur le transport actif
C’est le temps de passer à l’action!


Cinq ans après un premier colloque sur le transport actif, organisé en juin 2010, Vélo Québec organise un deuxième rendez-vous à Montréal les 23 et 24 septembre prochains. Le colloque À pied, à vélo, des villes actives – Des solutions pour le Québec invite les intervenants et les décideurs québécois à échanger sur leurs bonnes pratiques et à découvrir des initiatives avant-gardistes en transport actif.
 
Certes, nous constatons avec plaisir tout le chemin parcouru à pied ou à vélo depuis 2010! Aujourd’hui, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à se doter d’un plan de mobilité active ou à inclure les déplacements actifs dans leur plan de déplacement; grâce au déploiement du programme À pied, à vélo, ville active, les intervenants du milieu scolaire de toutes les régions du Québec se préoccupent dorénavant de faciliter les déplacements actifs et sécuritaires vers l’école; enfin, la Route verte est utilisée de plus en plus pour les déplacements quotidiens vers le transport collectif, le travail ou pour effectuer ses courses, et non plus seulement à des fins de tourisme et de loisir.
 
En tant que société s’étant engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, nous avons la responsabilité de développer le transport actif. Celui-ci est assurément un moyen de contribuer individuellement à cet effort collectif à changer les habitudes de déplacement partout au Québec. Et même si le concept des déplacements actifs a le vent dans les voiles, il est plus que temps de passer à l’action!
 
Ce colloque nous permettra de faire le point et de partager les expériences de chacun. Il est ouvert à tous ceux et celles qui travaillent sur ces questions.
 
 
Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale