Point de vue : décembre 2019

La nouvelle référence : Aménager pour les piétons et les cyclistes


La réalité des déplacements actifs a beaucoup évolué ces dernières années. La saison du vélo s’allonge et nous sommes de plus en plus nombreux à pédaler pendant douze mois. Cette réalité est directement liée à l’implantation d’environnements favorables, à l’aménagement d’infrastructures cyclables de qualité. Et en ce domaine, les choses ont aussi grandement évolué. Les bandes cyclables bidirectionnelles sans protection, qui ne mènent nulle part, sont maintenant rarissimes, et c’est tant mieux! Les pistes unidirectionnelles apparaissent peu à peu, et les concepts de rue partagée et de vélorue sont même de la plus récente mouture du Code de la sécurité routière.
 
Le travail de Vélo Québec pour faire valoir l’importance des aménagements cyclables de qualité s’effectue sur deux fronts. D’abord, en faisant valoir auprès des différents niveaux de gouvernements l’importance d’investir dans de tels aménagements. Ensuite, en développant les outils techniques qui permettent aux professionnels et techniciens de bien comprendre les besoins des piétons et cyclistes, et de concevoir et réaliser les aménagements les plus performants. Dans quelques jours paraîtra notre cinquième ouvrage technique sur le sujet, le premier ayant été publié en 1990. Une nouvelle édition revue et augmentée, de nouveaux concepts et un nouveau titre : Aménager pour les piétons et les cyclistes.
 
Ce document deviendra la nouvelle référence pour les professionnels de la mobilité, de la voirie, de l’aménagement et des loisirs, et sera aussi d’un grand intérêt pour les élus et les associations citoyennes qui militent en faveur de la mobilité active. Il montrera une nouvelle façon de voir la rue, la route, l’espace urbain, d’un point de vue cycliste certes, mais aussi dans une perspective de cohabitation plus harmonieuse avec les piétons, jeunes et moins jeunes, ainsi qu’avec les personnes en situation de handicap.
 
Sachant toute la passion et l’énergie consacrées par notre équipe à rédiger ce manuel, je n’hésite pas à vous dire qu’il s’agit là d’une réalisation de grande qualité.
 
J’en profite pour vous souhaiter un joyeux temps des Fêtes à vélo, en ski, en raquette. Bref, allons tous jouer dehors!
 
 
Suzanne Lareau,
Présidente-directrice générale