Point de vue : novembre 2015

Merci à tous!
Une mobilisation sans précédent pour sauver la Route verte




Il y a déjà plus d’un an que Vélo Québec et de nombreux intervenants tentent de convaincre le gouvernement de reconduire le programme d’entretien de la Route verte. Communiqués de presse, lettres ouvertes signées par des gens d’affaires et des personnalités connues, proposition de financement déposée au ministère des Transports lors d’une rencontre en haut lieu, sensibilisation des élus, prises de position régionales par les maires, les MRC et les gestionnaires des réseaux cyclables, tout, ou à peu près, a été fait.
 
Aussi c’est avec beaucoup d’intérêt que nous avons vu les citoyens se lever à leur tour pour dénoncer cette situation en appuyant la pétition Sauvons la Route verte, lancée par Équiterre. Non seulement celle-ci a-t-elle été signée par près de 50 000 citoyens interpelant le gouvernement de façon convaincante, mais elle a aussi donné lieu à une opération de sensibilisation des ministres responsables des régions du Saguenay–Lac St-Jean (en l’occurrence, le premier ministre Couillard), des Laurentides, de l’Estrie, de la Capitale nationale et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, ainsi que des députés de tous les partis. Cette opération a culminé durant la journée du 26 octobre, alors que des maires et des gestionnaires de réseaux cyclables de 13 régions du Québec ont remis simultanément une copie de la pétition à un député ou à un ministre de leur région. La nouvelle a littéralement fait le tour du Québec et suscité beaucoup d’intérêt dans les médias et dans la population.
 
À Vélo Québec, nous sommes très heureux de voir la mobilisation qu’a suscitée la Route verte durant la dernière année. Cette opération d’envergure nous a fait réaliser l’étendue des appuis pour ce projet unique qui fait la fierté du Québec et l’envie des visiteurs étrangers. Voyons-y un signe que la Route verte est rendue à maturité et que nous sommes nombreux à y tenir énormément.
 
Je remercie Équiterre pour son implication, les municipalités, les MRC et les gestionnaires de réseaux cyclables qui se sont mobilisés pour faire signer la pétition dans toutes les régions et, bien sûr, les milliers de personnes qui ont apposé leur signature au document.
 
Ce que la dernière année nous a appris, c’est combien la Route verte est appréciée et reconnue. Souhaitons que le gouvernement en arrive rapidement à trouver une solution pour en assurer la pérennité. Vélo Québec continuera bien sûr de veiller au grain mais, chose certaine, on se sent plus fort grâce à vous.
 
Merci!
 
 
Suzanne Lareau
Président-directrice générale


Dépôt de la pétition : 48 000 personnes disent J’aime la Route verte!
Consultez le bilan de l'opération et la revue de presse.
Voyez l'album photo.