Développement du vélo de montagne

Depuis janvier 2012, Vélo Québec a officiellement ajouté la pratique récréative du vélo de montagne aux différentes activités dont elle fait activement la promotion. L’arrivée sur ce nouveau territoire d’intervention est le résultat d’une alliance stratégique avec l’Association pour le développement des sentiers de vélo de montagne au Québec (ADSVMQ), qui portait le dossier depuis 2004 en donnant une voix aux milliers de cyclistes du Québec qui empruntent les sentiers de nos forêts et montagnes et aux propriétaires qui veulent contribuer aux développement d’activités récréatives.

Selon L’état du vélo au Québec en 2015, 620 000 Québécois d’âge adulte s’adonnent au vélo de montagne. Avec le développement des sentiers destinés à la pratique, de niveaux de difficulté variés, il n’y a pas de doute que ce nombre continuera d’augmenter, en milieu naturel comme en milieu urbain. Le vélo de montagne est une activité magnifique qui met en symbiose l’activité physique et l’environnement tout en entraînant des répercussions positives, autant sur le plan de la santé que sur le plan social et économique. Dans une société où l’inactivité et la sédentarité sont grandissantes chez les jeunes, le pouvoir d’attractivité du vélo de montagne chez ceux-ci est un atout précieux.

Vélo Québec vise à défendre et à promouvoir les intérêts de la pratique récréative du vélo de montagne en misant sur le développement de : 

En rassemblant les différents intervenants et en mettant à leur service l’expertise, les ressources et le dynamisme de l’organisation, Vélo Québec poursuit son mandat d’encourager la pratique du vélo tout en participant à la mise en place d’un produit touristique original et compétitif.


Votre soutien est essentiel au développement de la pratique récréative du vélo de montagne.

Devenez membre de Vélo Québec ou, si vous êtes gestionnaire d’un club ou d’un centre de vélo, procurez-vous une adhésion corporative.

Projets de développement du vélo de montagne

L’action de Vélo Québec sur le terrain est constante et diversifiée. En plus de nos interventions ponctuelles et de notre participation à plusieurs événements tout au long de l’année, voici nos grands projets en cours :

Bourses de sentiers Vélo Québec

Les bourses servent à appuyer les clubs dans leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Elles peuvent être utilisées pour acquérir des outils, de l’équipement ou du matériel, offrir de la formation, ou encore développer et mettre en place la cartographie ou la signalisation des sentiers.

Géoréférencement des sentiers

Le géoréférencement des sentiers de vélo de montagne est une initiative visant à documenter les lieux de pratique situés en territoire public afin de mieux les préserver.

Journée nationale des sentiers

Le premier week-end de juin, la Journée nationale des sentiers vise à restaurer et améliorer les sentiers tout en faisant la promotion d’un accès convivial. C’est une belle occasion pour les clubs locaux et les propriétaires de centres de vélo de conscientiser les usagers à la valeur du travail derrière chaque sentier.

Service-conseil Vélo Québec

Vélo Québec offre un service d’expertise pour les clubs de vélo de montagne, les camps, les municipalités et les divers organismes de tourisme et développement local et régional. Qu’il s’agisse d’améliorer votre offre de service ou d’optimiser l’utilisation d’infrastructures existantes, nos experts sauront vous conseiller.

Formations en aménagement de sentiers

Vélo Québec propose aux clubs et municipalités une formation d’une journée sur les notions de base en aménagement de sentiers durables pour la pratique du vélo de montagne.

×