Point de vue : juin 2018

Votre entreprise est-elle certifiée VÉLOSYMPATHIQUE?


Quand on parle de favoriser le vélo au quotidien, il est souvent question du rôle des municipalités et du gouvernement. C’est normal puisque c’est à eux qu’incombe la responsabilité d’intégrer le vélo dans nos systèmes de transport. Mais à l’autre bout de notre trajet quotidien, il y a l’école ou le lieu de travail. Il y a aussi notre commerce préféré, où l’on fait régulièrement escale pour quelques victuailles. Ces entreprises et ces institutions d’enseignements que nous fréquentons tous les jours ont un rôle majeur à jouer pour induire des changements dans les habitudes de déplacement et pour accueillir ceux et celles qui décident de se déplacer activement. Cela se traduit par l’installation de stationnements vélo, l’aménagement de vestiaires et douches, la mise en place d’un comité vélo, etc. Pour un commerce touché par l’implantation d’une voie cyclable – un enjeu d’actualité sur la 3e Avenue dans Limoilou, à Québec –, cela se traduit par une attitude positive afin de contribuer au succès de l’aménagement.
 
Les 6 et 13 juin, respectivement à Montréal et Québec, nous convions le monde des entreprises et des institutions à notre session d’information VÉLOSYMPATHIQUE 101 sur les façons de créer une culture vélo au sein d’une organisation. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, gestionnaire d’une maison d’enseignement ou employé impliqué dans votre entreprise et souhaitez faire bouger les choses en faveur de la mobilité active, ces rencontres sont pour vous.
 
À plus court terme, dans le cadre du Festival Go vélo Montréal, je vous invite à assister à la conférence de Chris Kenyon, le jeudi 31 mai, à 18 h, à la Maison du développement durable. Il nous parlera des 200 entreprises de Londres qui ont appuyé le déploiement du grand réseau cyclable dans la capitale britannique. Un panel suivra et portera sur la façon dont on peut concilier aménagements vélo et commerce local. C’est à ne pas manquer!


Suzanne Lareau
Présidente-directrice générale