>SALLE DE PRESSE - Communiqué pour diffusion immédiate.

Un Forum VÉLOSYMPATHIQUE réussi à Bromont!


Montréal, le 17 octobre 2019 - C’est aujourd’hui que s’est déroulée, à Bromont, la 2e édition du Forum VÉLOSYMPATHIQUE, organisé par Vélo Québec. Réunis sous le thème Accélérer le mouvement, une centaine d’élus et de professionnels du milieu municipal ont échangé et partagé leurs stratégies visant à faire du vélo une véritable option de transport et de loisir dans leur collectivité. L’évènement a eu lieu notamment, en présence de Mme Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine.

L’édition 2019 du Forum VÉLOSYMPATHIQUE 2019 a été l’occasion de prendre le pouls des plus récentes initiatives pour accélérer le mouvement en faveur du vélo et cela, dans des municipalités caractérisées par des environnements très différents. Les exemples de Sainte-Julie, Drummondville, Montréal, Bromont ou Sherbrooke présentés à ce Forum en témoignent et démontrent que la culture vélo peut s’implanter dans tous les genres de milieux, petites et grandes municipalités. « C’est d’ailleurs ce que nous avons voulu affirmer en tenant l’événement à Bromont, municipalité certifiée VÉLOSYMPATHIQUE niveau argent, après l’avoir tenu à Laval l’an dernier, souligne Sandrine Cabana-Degani, chargée de programme à Vélo Québec et responsable du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE.

Invité spécial à l’événement, le conseiller municipal de la Ville d’Ottawa, Jeff Lieper, a relaté comment la Capitale nationale du Canada prend au sérieux la mobilité durable avec le déploiement audacieux de son réseau cyclable et la mise en service récente de son service de transport léger sur rail.

Le Forum VÉLOSYMPATHIQUE s’est conclu avec le lancement du récent guide technique de Vélo Québec, Aménager pour les piétons et les cyclistes, outil essentiel pour mieux intégrer la circulation à vélo dans nos villes. L’événement était précédé mercredi d’un atelier mobile offrant la visite des infrastructures cyclables de Bromont et sera suivi, demain, de la toute 1ère édition de la formation sur l’aménagement et l’exploitation des véloparcs.

Consulter l'album photo de l'événement >>

À propos du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE
Lancé par Vélo Québec en 2015, le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE s’inspire du programme Bicycle Friendly America, créé en 1980 par The League of American Bicyclists, et implanté en Ontario par Share the Road Cycling Coalition en 2010. Le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE est un projet financé par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques. À travers une démarche de certification rigoureuse, il propose des outils et un service de soutien aux collectivités et organisations qui travaillent à favoriser la pratique du vélo.

À propos de Vélo Québec
Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.
 
-30-

Information
Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca
 

>>>Tous les communiqués