Actions concrètes

Comment le programme À pied, à vélo, ville active se déploie-t-il?
Trois types d’actions concrètes sont possibles :


Plan de déplacement scolaire
L’équipe d’À pied, à vélo, ville active met à profit l’expertise de Vélo Québec et la collaboration d’acteurs clés de la communauté afin d’établir un plan de déplacement pour les écoles primaires. Un sondage auprès des parents, des entrevues et une marche de repérage permettent de dresser un diagnostic des habitudes et conditions de déplacement des familles.

Cette vue d’ensemble permet ensuite de dresser la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo, et de proposer des mesures correctrices pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable.

Atelier d’initiation
Cet atelier vise à sensibiliser et informer la communauté aux avantages du transport actif. Il dresse d’abord le portrait de la situation, ici et ailleurs, puis présente les caractéristiques d’environnements favorables aux déplacements à pied et à vélo.

Conçu pour le grand public, il offre aussi des outils concrets pour influencer et orienter les décisions en regard du transport actif. Il s’adresse notamment aux employés municipaux, aux élus (tant municipaux que scolaires), aux intervenants des milieux de la santé et scolaire, aux groupes communautaires, aux citoyens et parents hésitant à laisser les enfants marcher ou pédaler vers l’école, et à tous ceux qui désirent en savoir plus sur le transport actif.

Activités Mon école à pied, à vélo
Ces activités, qui se déroulent à l’école, s’inscrivent dans le cadre du programme À pied, à vélo, ville active et viennent appuyer la réalisation du plan de déplacement scolaire. Les activités Mon école, à pied, à vélo visent à sensibiliser et mobiliser jeunes et parents quant aux bienfaits des déplacements actifs pour se rendre à l’école.

L'équipe d’À pied, à vélo, ville active dispose d’une panoplie d’outils de communication éprouvés et propose à l’école de nombreuses activités ludiques et pédagogiques pour les enfants.