Voici idées d'activités et des conseils pour faire de votre Mois international Marchons vers l’école une grande réussite!

Personnalisez votre événement : encouragez les enfants à marcher et à se déplacer activement lors de la Journée internationale Marchons vers l'école, le premier mercredi du mois d'octobre, ou tout le mois d’octobre et pourquoi pas… toute l’année!


QUI PARTICIPE?

Toutes les écoles peuvent participer, à la ville comme à la campagne. Tous les élèves, mais également les enseignants, parents, amis, dirigeants locaux, peuvent prendre part au Mois international Marchons vers l’école.

Beau temps, mauvais temps : prévoyez votre parapluie, votre imperméable… ou votre casquette et de la crème solaire!


PENDANT L’ÉVÉNEMENT : AMUSEZ-VOUS!

Voici quelques suggestions d’activités à organiser pour souligner la journée, la semaine ou le Mois international Marchons vers l’école :
 
  • Utilisez le calculateur de trajet permettant de comparer l’impact de ses déplacements quotidiens en fonction du mode de transport utilisé et de se lancer des défis individuels ou collectifs. Voici une fiche d'activité pour les enseignants qui souhaitent utiliser le calculateur avec leurs élèves.
 
  • Pour les élèves qui voyagent en autobus scolaire ou habitent loin de l’école, organisez une zone de débarquement à un kilomètre de l’école, où ceux-ci pourront se joindre à d’autres marcheurs et cyclistes. Accompagnés d’adultes, d’enseignants ou de parents, tous marcheront ensemble pour la fin du parcours.
 
  • Formez des équipes d’élèves et de parents, par voisinage, qui pourront se déplacer ensemble à pied ou à vélo. Les parents pourront « conduire » le pédibus en accompagnant les élèves, tout en s’assurant que ceux-ci suivent les règles de la sécurité routière.
 
  • Organisez un défi permettant aux élèves de comptabiliser la distance qu’ils marchent en vue de parcourir un trajet virtuel. Selon le nombre d’enfants participant au défi, fixez un objectif à atteindre. Par exemple : se rendre de Montréal à Sherbrooke (147 km) ou de Québec à Miami (2465 km). Vous pouvez également mettre au défi une autre classe ou une autre école.
 
  • Prolongez la récréation du matin pour faire une grande parade dans le quartier. Déterminez une thématique (avec costumes, instruments de musique, etc.) et conviez les résidents, commerçants et travailleurs du quartier à prendre part à votre célébration ! Des parents talentueux ou audacieux peuvent devenir mascottes, animateurs, artistes de cirque ou musiciens pour égayer votre événement. Vous pouvez demander aux enfants de fabriquer des macarons, une bannière et des affiches. Les enfants peuvent s’habiller selon un thème convenu d’avance. Une compétition amicale pourrait également récompenser le vélo le mieux décoré.
 
  • Organisez un concours « Espadrille d’or ». Décorez une vieille chaussure peinte couleur or pour en faire un trophée original. Remettez-le à la classe ayant le taux de participation le plus élevé. Assurez-vous que tous les enseignants notent le nombre d’élèves participants (voir le tableau de compilation). Vous pouvez aussi organiser un concours de dessins ou de chansons sur le thème Marchons vers l’école.
 
  • Distribuez des jus et des collations saines lors de l’arrivée à l’école. Un épicier local pourrait commanditer votre événement.
 
  • N’oubliez pas de prendre des photos!