Ajuster et entretenir son vélo


Ajuster son vélo
Pour circuler confortablement, il est important d’adapter votre vélo à votre morphologie. La selle et le guidon sont deux éléments de base qu’il vous faut ajuster avant de pédaler.



 Selle
La hauteur de la selle est bien ajustée — pour votre confort et un pédalage efficace — quand elle permet une extension presque complète de la jambe, avec une légère flexion du genou. L’angle de la selle doit être parallèle au sol.


Vélo d’enfant
Si l'enfant est en période d’apprentissage, baisser la selle pour que ses pieds puissent toucher le sol lorsqu’il est assis; cela le mettra en confiance.

 Guidon
On trouve deux types de guidon : recourbé sur les vélos de route, droit sur la plupart des vélos hybrides, de ville et de montagne. Le guidon droit vous confère un net avantage en ville : une position plus droite et une meilleure vision périphérique. En ville, la hauteur du guidon devrait être égale ou légèrement supérieure à celle de la selle.





Entretenir son vélo
Un vélo en bon état vous permettra de vous déplacer efficacement et en sécurité. N’hésitez pas à confier votre vélo à un spécialiste si vous n’êtes pas en mesure de l’ajuster vous-même. Un ajustement à la fin de l’automne vous permettra d’amorcer la prochaine saison du bon pied.

Nous attirons toutefois votre attention sur ces trois éléments.

 Freins
Ils doivent répondre rapidement. Si ce n’est pas le cas, soit l’ajustement n’est pas adéquat, soit l’usure des patins ne le permet plus et des pièces neuves s’imposent.

 Pression des pneus
Trouvez sur votre pneu l’indication « maximum pressure » en PSI (« pound per square inch », en français « livre par pouce carré »). Il faut toujours mettre la pression maximale indiquée sur le pneu, pour éviter les crevaisons et rouler sans forcer inutilement.

 Vitesses
Bien ajustées par votre marchand de vélos, elles seront faciles à passer et vous aideront à monter une côte, faire face au vent et transporter des charges.


Ateliers communautaires de mécanique vélo
Les ateliers communautaires de mécanique vélo sont des lieux où les cyclistes peuvent entretenir et réparer eux-mêmes leurs vélos, sous la supervision de mécaniciens.
Consultez le répertoire des ateliers


Formations
Vélo Québec offre des formations destinées à diverses clientèles :
• aux cyclistes souhaitant acquérir des notions de mécanique ou devenir encadreurs lors d’événements et voyages à vélo;
• aux entreprises désirant favoriser l’usage du vélo chez leur personnel;
• aux professionnels des milieux municipaux et régionaux soucieux d'offrir à leurs résidents des aménagements favorables aux piétons et cyclistes.
Consultez la liste de nos formations

 

Merci à nos
partenaires