Pour mieux circuler à vélo

Se déplacer à vélo en milieu urbain
 

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Vous y trouverez une foule de trucs et conseils:

S'ÉQUIPER

  • Choisir le bon vélo
  • Équiper son vélo
  • Ajuster son casque
  • Éviter le vol
  • Prendre soin de son vélo
  • S’habiller pour rouler

CIRCULER EN TOUTE SÉCURITÉ

  • Pédaler en ville
  • Rouler avec des enfants
  • Rouler en hiver



Visionnez nos capsules vidéo sur la sécurité et le partage de la route...

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Partager la rue

Que l’on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée, c’est le début du partage de la route.
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Être visible

Rouler le soir à vélo, cela arrive plus souvent que l’on pense. Avoir un vélo équipé de réflecteurs et d’un éclairage actif est obligatoire et indispensable. Plusieurs cyclistes croient souvent à tort que les lumières de la ville suffisent pour être vu. Si on ne vous voit pas, on ne peut faire attention à vous.
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Respecter le Code de la sécurité routière

Quand on se déplace à vélo, il est important de respecter les règles du Code de la sécurité routière. C’est une question de gros bon sens, de sécurité et de respect pour les piétons et les automobilistes. Être courtois envers les autres usagers de la route est une excellente façon d’attirer leur respect.
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Gérer les situations conflictuelles

L’intersection est le lieu où l’on retrouve le plus d’accrochages entre tous les usagers de la route. Mais plusieurs autres situations sont potentiellement conflictuelles, voire dangereuses : virages à droite aux intersections, angles morts, vitesse excessive et portières d’autos qui s’ouvrent inopinément.
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Effectuer un dépassement

Comme cycliste, il nous arrive d’avoir à dépasser un autre cycliste ou encore une voiture arrêtée ou stationnée en double. Le dépassement doit toujours se faire par la gauche. Les automobilistes qui doublent un cycliste doivent lui accorder un espace de 1 m en ville et de 1,5 m sur une route rurale. 
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Ajuster son casque

Il n’est pas tout de mettre un casque sur sa tête, encore faut-il en choisir un à sa taille, qui nous convient bien et qui est approuvé par des organismes de certification reconnus. Le casque doit être stable et couvrir le dessus de la tête; il ne doit ni balloter, ni tomber sur le front ou la nuque.
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Améliorer la cohabitation bus/vélo

Quand on parle de mobilité et de cocktail transport,  le vélo et le transport en commun sont des alliés naturels. Sur la rue, par contre, la cohabitation entre le bus et le vélo demande certaines précautions.
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Circuler dans le bon sens

Les vélos doivent rouler dans le même sens que les autos. Normalement, les bandes cyclables aménagées sur la chaussée dédient aux vélos un corridor situé à la droite de celle-ci. De plus en plus, on voit apparaître de nouvelles bandes cyclables transformant une rue à sens unique en rue à double sens.
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Rouler en groupe

Hors des milieux urbains, il importe de planifier son itinéraire. En groupe, on circule en file indienne : c’est une technique qui fonctionne bien et qui permet de ménager ses forces. Les automobilistes qui croisent un peloton cycliste doivent s’assurer de conserver une distance de 1,5 m avec celui-ci.
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Rouler avec des enfants

Le vélo est le premier moyen de transport d’un enfant; il peut lui procurer une autonomie extraordinaire, à condition que l’enfant en maîtrise l’usage. Votre enfant peut acquérir cette maîtrise si vous multipliez les occasions de rouler avec lui.
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Signaler ses intentions

Les automobilistes ont leurs clignotants, les cyclistes ont leurs bras. Les cyclistes doivent indiquer clairement la direction qu'ils souhaitent prendre.