Pour mieux circuler à vélo


Rouler en sécurité

Le code de la sécurité routière s'adresse à tous
Piétons, cyclistes et automobilistes. Partager la route est incontournable : c’est une question de respect mutuel avec les autres usagers de la route.

Pour plus de détails, consulter notre site partagelaroute.com


Un feu rouge est rouge pour tout le monde
Une évidence et un bon départ pour un partage harmonieux.


Roulez en ligne droite et à bonne distance
Roulez à 40-50 cm du trottoir ou de la ligne blanche, maintenez cette ligne pour être visible et prévisible, ainsi vous aurez une marge de manœuvre pour éviter un trou, une bouche d’égout ou un objet sur la chaussée.

Lorsqu’il y a des voitures stationnées, roulez à un mètre des voitures pour pouvoir éviter l’ouverture impromptue d’une portière.

Maintenez cette ligne droite même s’il y a des espaces vacants entre les voitures, ainsi vous serez visibles et prévisibles pour les automobilistes et cyclistes qui vous suivent.


Roulez dans le sens de la circulation
Deux exceptions :
  1. Le long d’une bande cyclable à contresens, suivez la flèche de direction marquée au sol.
  2. Sur une rue à sens unique tranquille où il est permis de rouler à double sens (un panneau vous indiquera que c’est possible).

Les trottoirs sont réservés aux piétons
Il est interdit aux cyclistes de rouler sur les trottoirs.

Deux exceptions :
  1. Lorsque vous franchissez un tunnel ou un viaduc, vous pouvez généralement utiliser le trottoir.
  2. Les cyclistes de moins de 10 ans devraient pouvoir rouler sur le trottoir.
Le mot d’ordre si vous rouler dans une zone partagée avec les piétons, roulez tranquillement! Le plus lent a priorité sur le plus rapide.


Signalez vos intentions
Un geste avec votre bras fait bien le travail. Indiquez la manœuvre que vous allez faire permet aux cyclistes et automobilistes qui vous suivent d’adapter leur conduite à votre cheminement.

Pour tourner à droite, tendez votre bras droit, pour tourner à gauche, votre bras gauche; pour indiquer l’arrêt, pliez le bras gauche vers le bas. Cette vidéo vous rappelle la simplicité de signaler ses intentions.


Soyez visibles
Le Code de la sécurité routière précise que les vélos doivent être équipés de réflecteurs et de lumières pour rouler le soir:
  • Une lumière blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière
  • Un réflecteur blanc à l’avant, un rouge à l’arrière et dans chaque roue ainsi que sur les pédales.


Rouler avec des enfants

Le vélo est le premier véhicule que l’enfant maitrise et qui lui offre une autonomie. Apprenez à votre enfant à devenir un cycliste prudent et responsable.

Devant ou derrière l’enfant?
Lorsque parents et enfants roulent ensembles dans la rue, il y a deux méthodes d’accompagnement.À vous de choisir selon l’endroit où vous roulez, l’âge de votre enfant et son aisance sur le vélo.

  • Vous pouvez rouler derrière l’enfant et ainsi voir comment il se comporte. Vous serez bien placé pour lui prodiguer des conseils.
  • Vous pouvez aussi rouler devant lui et ainsi anticiper les situations conflictuelles (intersection, portière, etc.).
Dans la rue ou sur le trottoir?
Selon le code de la sécurité routière, il est interdit de rouler sur les trottoirs, ceux-ci sont réservés aux piétons. Toutefois, dans la coutume les enfants circulent sur le trottoir. À notre avis, les enfants de 10 ans et moins peuvent rouler à vélo sur le trottoir à une vitesse raisonnable (5-10 km/h).

  • Les enfants de moins de 5 ans devraient rouler seulement dans les ruelles, dans les parcs et sur les trottoirs.
  • Les enfants de 6-10 ans peuvent rouler dans les ruelles, dans les parcs, sur les trottoirs et sur une piste cyclable ou une rue tranquille s’ils maitrisent bien leur vélo. À vous de décider.



Visionnez nos capsules vidéo sur la sécurité et le partage de la route...

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Partager la rue

Que l’on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée, c’est le début du partage de la route.
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Être visible

Rouler le soir à vélo, cela arrive plus souvent que l’on pense. Avoir un vélo équipé de réflecteurs et d’un éclairage actif est obligatoire et indispensable. Plusieurs cyclistes croient souvent à tort que les lumières de la ville suffisent pour être vu. Si on ne vous voit pas, on ne peut faire attention à vous.
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Respecter le Code de la sécurité routière

Quand on se déplace à vélo, il est important de respecter les règles du Code de la sécurité routière. C’est une question de gros bon sens, de sécurité et de respect pour les piétons et les automobilistes. Être courtois envers les autres usagers de la route est une excellente façon d’attirer leur respect.
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Gérer les situations conflictuelles

L’intersection est le lieu où l’on retrouve le plus d’accrochages entre tous les usagers de la route. Mais plusieurs autres situations sont potentiellement conflictuelles, voire dangereuses : virages à droite aux intersections, angles morts, vitesse excessive et portières d’autos qui s’ouvrent inopinément.
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Effectuer un dépassement

Comme cycliste, il nous arrive d’avoir à dépasser un autre cycliste ou encore une voiture arrêtée ou stationnée en double. Le dépassement doit toujours se faire par la gauche. Les automobilistes qui doublent un cycliste doivent lui accorder un espace de 1 m en ville et de 1,5 m sur une route rurale. 
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Ajuster son casque

Il n’est pas tout de mettre un casque sur sa tête, encore faut-il en choisir un à sa taille, qui nous convient bien et qui est approuvé par des organismes de certification reconnus. Le casque doit être stable et couvrir le dessus de la tête; il ne doit ni balloter, ni tomber sur le front ou la nuque.
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Améliorer la cohabitation bus/vélo

Quand on parle de mobilité et de cocktail transport,  le vélo et le transport en commun sont des alliés naturels. Sur la rue, par contre, la cohabitation entre le bus et le vélo demande certaines précautions.
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Circuler dans le bon sens

Les vélos doivent rouler dans le même sens que les autos. Normalement, les bandes cyclables aménagées sur la chaussée dédient aux vélos un corridor situé à la droite de celle-ci. De plus en plus, on voit apparaître de nouvelles bandes cyclables transformant une rue à sens unique en rue à double sens.
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Rouler en groupe

Hors des milieux urbains, il importe de planifier son itinéraire. En groupe, on circule en file indienne : c’est une technique qui fonctionne bien et qui permet de ménager ses forces. Les automobilistes qui croisent un peloton cycliste doivent s’assurer de conserver une distance de 1,5 m avec celui-ci.
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Rouler avec des enfants

Le vélo est le premier moyen de transport d’un enfant; il peut lui procurer une autonomie extraordinaire, à condition que l’enfant en maîtrise l’usage. Votre enfant peut acquérir cette maîtrise si vous multipliez les occasions de rouler avec lui.
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Signaler ses intentions

Les automobilistes ont leurs clignotants, les cyclistes ont leurs bras. Les cyclistes doivent indiquer clairement la direction qu'ils souhaitent prendre.
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