Pour mieux circuler à vélo

Signaler ses intentions

Signaler ses intentions à vélo, cela demande peu de votre part et fait une grande différence pour les cyclistes et les automobilistes avec qui vous partagez la route. Vous souvenez-vous comment indiquer un virage ou un arrêt? Cette vidéo vous rappelle la simplicité de signaler ses intentions.

Rouler avec les enfants
Pour que votre enfant profite de son expérience à vélo, apprenez-lui dès maintenant à devenir un cycliste responsable et respectueux des règles.

Devant ou derrière l’enfant?
Lorsque parents et enfants roulent ensemble dans la rue, il y a deux méthodes d’accompagnement. Si vous pédalez derrière l’enfant, vous pouvez voir comment il se comporte et lui prodiguer des conseils. Si vous roulez devant lui, vous pouvez anticiper les situations conflictuelles. À vous de choisir!

Dans la rue ou sur le trottoir?
Il est interdit de rouler sur les trottoirs, et ceux-ci sont réservés aux piétons. À notre avis, pour des questions de sécurité, les enfants de 9 ans et moins peuvent rouler à vélo sur le trottoir à une vitesse raisonnable. (10 km/heure).

Exceptionnellement, toujours pour des questions de sécurité, il peut être indiqué de rouler momentanément sur le trottoir lorsqu’on se retrouve dans une zone dangereuse pour les cyclistes.

Type de voies cyclables
Bande cyclable
Pour le confort et la sécurité des cyclistes, la bande cyclable est interdite aux voitures, qui peuvent toutefois la franchir pour stationner. Délimité par une ligne peinte au sol et toujours unidirectionnelle, elle est aménagée à même la chaussée, à la droite des voies de circulation automobile. À vélo, vous pouvez sortir de la bande cyclable pour contourner un obstacle ou tourner à gauche. Les bandes cyclables sont ouvertes à l’année et déneigées en hiver, en même temps que le reste de la rue.
Chaussée désignée
Route officiellement reconnue comme voie cyclable, que les cyclistes et les automobilistes partagent. La présence de cyclistes en plus grand nombre est signalée par un panneau où apparaissent un vélo et une automobile, ainsi que par le marquage de la chaussée à l’aide du symbole du vélo et de chevrons ou d’une flèche.
Piste cyclable

La piste cyclable est séparée physiquement des autres voies de circulation, ce qui lui confère un haut niveau de confort et de sécurité. Elle peut être aménagée en site propre, à même la chaussée ou au niveau du trottoir.
Accotements asphaltés
Adjacents aux autres voies de circulation
Délimités par une ligne peinte au sol
Toujours unidirectionnels
Aménagés sur des routes ou le stationnement est interdit, en milieu rural comme en milieu urbain


Visionnez nos capsules vidéo sur la sécurité et le partage de la route...

Merci à nos
partenaires