Mon école à pied, à vélo

En septembre 2005, Vélo Québec lançait le programme Mon école à pied, à vélo. L’initiative visait à renverser la tendance à l’inactivité chez les jeunes Québécois en faisant la promotion des déplacements actifs auprès d’eux et de leurs parents, et en leur offrant des moyens concrets pour y arriver.

Un programme provincial reconnu
Vélo Québec agit à titre de maître d’œuvre pour le programme et confie son déploiement à des organisations régionales qui agissent à titre de mandataires. Le programme est développé pour faire en sorte qu’il puisse être adapté au contexte local, tout en gardant une reconnaissance provinciale qui donne de la crédibilité à la démarche.

La centralisation des services a permis un déploiement rapide dans pratiquement tout le Québec. Cette coordination a permis à Mon école à pied, à vélo de devenir le programme de transport actif scolaire le plus important au Canada!

Le programme en quelques chiffres
• 210 écoles réparties dans 39 commissions scolaires
• 75 000 jeunes et leur famille
• 121 plans de déplacements complétés et 88 en cours
• 14 mandataires assurant la coordination du programme
• Présent dans 16 des 17 régions administratives du Québec
• Actif dans 66 % des municipalités québécoises de plus de 10 000 habitants
 

Au primaire comme au secondaire, le programme Mon école à pied, à vélo fait bouger des milliers de jeunes. Que votre école y participe ou non, que vous soyez directeur(trice), enseignant(e) ou que vous siégez au conseil d'établissement d'une école, parcourez cette section.