La liste de ressources

Consulter les autres sections du guide

Les enjeux          Les interlocuteurs·trices          Les exemples inspirants

 

 

Politique de mobilité durable - 2030

Gouvernement du Québec, ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. 

Consulter le plan de mobilité durable

Boîte à outils

Développée par Vélo Québec, cette section inclut plusieurs points de discussions, guides pratiques et ressources informatives, ainsi qu’une section dédiée au vélo de montagne.

 

Code de la sécurité routière

Pour vos questions concernant les paramètres des règlements routiers au Québec.

Consulter le code de la sécurité routière

PourRallier

Un outil en ligne qui permet de mieux préparer et déployer vos initiatives.

Consulter PourRallier

Liste des clubs cyclistes du Québec

Une liste gérée par la Fédération québécoise des sports cyclistes est également disponible à consulter.

Consulter la liste des clubs cyclistes du Québec

311

Dans plusieurs municipalités, le service 311 est la porte d’entrée des citoyen·ne·s qui veulent demander de l’information, déposer une requête, se plaindre ou faire un commentaire sur un service de l’administration municipale. Plusieurs villes du Québec sont dotées d’une telle plateforme (Laval, Gatineau, Montréal, Québec, Trois-Rivières, Longueuil, etc.).

N’hésitez pas à utiliser ce service pour signaler à votre administration municipale :

  • une intersection problématique;
  • l’absence ou un manque de stationnement pour vélo ;
  • une signalisation déficiente;
  • un temps de passage réduit pour piétons/cyclistes;
  • une chaussée endommagée (nids de poule, bouches d’égout mal positionnées, etc.);
  • des voies cyclables prévues pour le vélo d’hiver non déneigées;
  • toute autre situation dangereuse, non sécuritaire ou inconfortable pour les usagers·ères du transport actif.

L’avantage d’utiliser le service 311 de votre municipalité, c’est que vous aurez une trace des demandes et vous pourrez donc faire un suivi approprié. Si le service 311 n’est pas offert dans votre municipalité, vous pouvez rejoindre le service aux résident·e·s ou le service citoyen de votre municipalité. La démarche à suivre sera la même que celle décrite plus haut, mais puisque vous n’aurez pas nécessairement de numéro de suivi de votre demande, nous vous conseillons de noter la date de votre appel et le nom de votre interlocuteur.

Participez aux consultations publiques

Les consultations publiques sont des espaces intéressants pour rappeler l’importance de faire de la place au transport actif ou au vélo de montagne. Que ce soit pour le projet de modernisation d’une rue, d’une artère, d’un parc ou d’une place publique dans votre municipalité ou pour un exercice de participation citoyenne, il est possible de donner votre opinion. En participant à la démarche ou en déposant un court mémoire, vous rappelez aux décideurs publics la nécessité de planifier en fonction de la pratique du vélo

Un mémoire n’est pas obligé d’avoir un lot de pages pour être pertinent. Celui-ci peut simplement être formulé sous forme de commentaires. Certains citoyen·ne·s ou groupes citoyens ont cependant déposé des mémoires plus volumineux de bonne qualité. Dans ce cas-ci, la force du nombre est importante! Il peut donc être intéressant de former un comité citoyen ou une association (voir cette section) pour rassembler des adeptes du transport actif ou du vélo de montagne et ainsi regrouper vos forces! 

Pssst… Vous pouvez aussi piger vos arguments à travers les différents mémoires que nous avons publiés et déposés avec le temps. 

Exemple de consultation publique – exercices de participation citoyenne qui touchent les enjeux du vélo utilitaire et du vélo de montagne : 

 Vous pouvez également faire le suivi des consultations qui auront lieu à :

COMMENT BIEN DOCUMENTER LES ENJEUX DE SÉCURITÉ POUR LE TRANSPORT ACTIF

Le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM), en collaboration avec Vélo Québec et la Société canadienne du cancer, a développé un guide visant à soutenir les citoyens dans leurs démarches pour documenter et signaler les problèmes identifiés et demander des améliorations dans leurs milieux de vie.

Consultez-le ici

×