Politique de confidentialité

INFORMATION GÉNÉRALE

La protection de votre vie privée est importante pour Vélo Québec. Nous méritons votre confiance et souhaitons faire en sorte qu'elle résulte d'une bonne connaissance et compréhension de ce à quoi vous vous engagez lorsque vous interagissez avec l’un des intervenants de Vélo Québec, que vous visitez nos sites Web, que vous utilisez l’une de nos applications ou que vous effectuez une transaction avec nous en personne, par téléphone ou par l’entremise de nos sites Web.

Nous savons que votre vie privée vous tient à cœur. Vos renseignements personnels, c'est-à-dire toute information vous concernant comme personne physique et qui permet de vous identifier, sont précieux. La cueillette de ces renseignements pour nous permettre de vous offrir des produits et des services qui vous intéressent, de répondre promptement et adéquatement à vos besoins et, en partenariat avec vous. Nous ne conservons que les renseignements qui sont pertinents pour la poursuite des relations que nous avons établies avec vous.

Bien qu'il ne soit pas notre intention de modifier fréquemment ou substantiellement les pratiques ci-après décrites, il pourrait arriver que nous le fassions pour mieux vous servir à l'avenir ou compte tenu de l'évolution de la technologie, de la loi ou de la règlementation. Voilà pourquoi, nous vous invitons à en revoir le contenu régulièrement.
Vélo Québec est un organisme à but non lucratif constitué au Québec, Canada. Si vous avez des questions concernant notre politique de confidentialité, s’il vous plaît nous contacter ici, ou  au:

Service à la clientèle – Vélo Québec
1251, rue Rachel Est
Montréal (Québec) H2J 2J9
514 521-8356, poste 504

Acceptation des conditions d’utilisation

Les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité régissent l’utilisation des sites Web de Vélo Québec et ses applications. En y accédant, vous serez soumis au contrat sur les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

Les Conditions d’utilisation que vous trouverez dans un document séparé sur notre site constituent une entente légale entre vous et Vélo Québec relativement à l’accès et à l’utilisation de ses sites Web et de ses applications. Elles viennent compléter le présent contrat sur Les Conditions d’utilisation et de la Politique de confidentialité. VEUILLEZ LIRE LES CONDITIONS D’UTILISATION ATTENTIVEMENT avant de naviguer sur les sites Web de Vélo Québec ou d’utiliser ses applications. Si vous n’acceptez pas ces conditions ou si vous n’entendez pas vous y conformer, vous devez vous abstenir d’utiliser ces sites et applications.

Les Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité doivent être interprétées conformément aux lois en vigueur dans la province de Québec. Advenant qu’une disposition quelconque des Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité soit contraire à la loi, nulle ou non exécutoire pour quelque motif que ce soit, ladite disposition sera réputée divisible des autres stipulations et n’aura pas d’incidence sur la validité ou le caractère exécutoire du contenu des Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité.

ATTENTION. Il incombe à toute personne qui accède à un des sites ou à une des applications à partir d’un endroit situé sur un autre territoire que la province de Québec de vérifier et s’assurer, notamment auprès de ses propres conseillers juridiques, du respect des lois applicables du lieu à partir duquel l’utilisation des sites ou applications est effectuée. L’accès et l’utilisation des sites et applications ne sont autorisés que dans les pays ou territoires où l’ensemble des stipulations faites aux Conditions d’utilisation et Politique de confidentialité (y incluant les stipulations apparaissant au document connexe Conditions d’utilisation) sont applicables et ont plein effet.

Responsabilité de l’utilisateur

Vous acceptez d’utiliser les sites et applications de Vélo Québec seulement dans le respect des lois, règlements et normes applicables, et en conformité aux conditions de ce contrat.
Dans l’éventualité où vous auriez autorisé une personne d’âge mineur à naviguer sur l’un des sites Web de Vélo Québec ou l’une de ses applications ou à utiliser ses fonctionnalités, vous reconnaissez que vous êtes seul responsable : i) de son comportement en ligne; ii) de contrôler son accès et son utilisation des sites Web ou des applications et\ou des fonctionnalités; et iii) des conséquences de toute mauvaise utilisation des sites Web, des applications et\ou des fonctionnalités de sa part. Nous vous recommandons d’effectuer une supervision raisonnable de l’utilisation des sites Web ou des applications et des fonctionnalités par les personnes d’âge mineur dont vous avez la garde. Vélo Québec n’assume aucune responsabilité et ne donne aucune garantie à ce sujet.
 

COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Sauf indication contraire des présentes, nous nous engageons à ne pas divulguer, louer, vendre ou céder à des tiers, ni échanger avec des tiers, les renseignements personnels concernant nos clients, sans avoir obtenu au préalable leur consentement.
Des renseignements sont dits personnels lorsqu’ils se rapportent à une personne identifiable. Vélo Québec a pour politique de gérer la collecte, l'utilisation et la communication des renseignements personnels conformément aux exigences des lois applicables en la matière.

Lorsque vous faites l’achat de l’un de nos produits, en utilisant notre système transactionnel Web ou autrement, Vélo Québec recueille vos renseignements personnels suivants: nom, adresse courriel, informations sur la carte de crédit, âge, sexe et informations sur la facturation, y compris l’adresse et le numéro de téléphone. Ces informations sont utilisées seulement pour les fins suivantes: traitement de carte de crédit; vous contacter dans le cas d’une annulation, de report ou de tout autre changement important relatif au produit acheté et à des fins de publicité ou de marketing.

Vous pouvez demander que vos renseignements personnels ne soient pas utilisés à des fins de commercialisation. Dans un tel cas, vous pouvez annuler ou refuser votre consentement en tout temps en communiquant avec nous à l’aide des coordonnées énoncées dans la section « INFORMATION GÉNÉRALE ». Votre demande sera traitée rapidement, mais il se peut que nous ne puissions pas retirer votre nom des listes de certaines promotions déjà en cours. Veuillez noter que même si vous avez retiré votre nom de nos listes de communication à des fins de commercialisation, il se peut que nous communiquions avec vous pour d’autres motifs en lien avec un produit que vous avez acheté.
 

TECHNOLOGIE D’ANALYSE ET TÉMOINS

Vélo Québec recueille automatiquement certains renseignements au moyen d’un logiciel d’analyse de tiers, pour nous aider à comprendre comment nos utilisateurs utilisent nos services et produits, mais aucune de ces informations ne permet de vous identifier personnellement. Par exemple, chaque fois que vous visitez nos sites Web, nous recueillons automatiquement votre adresse IP, navigateur et type d’ordinateur, temps d’accès, la page Web d’où vous venez, et la page Web à laquelle vous accédez. Nous n’utilisons ces informations que pour mieux comprendre vos besoins et ceux de l’ensemble des utilisateurs utilisant nos services. Vélo Québec utilise également des informations recueillies à des fins statistiques pour suivre le nombre de visites et des pages spécifiques sur nos sites Web en vue d’y apporter des améliorations.

Un témoin est un petit fichier texte qui est stocké sur le disque dur ou le navigateur d’un équipement électronique d’un utilisateur par certains sites Web visités. Les témoins sont largement utilisés afin de permettre la consultation de sites Web ou d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, en plus de fournir certains renseignements aux propriétaires des sites Web. Nos témoins peuvent comprendre de l’information sur vos préférences en ligne et ils peuvent nous permettre d’adapter notre site Web en fonction de vos intérêts et de vous offrir une meilleure expérience en ligne. Ils comprennent souvent un identifiant anonyme unique.

En poursuivant l’utilisation de nos sites Web, vous consentez à l’utilisation que nous ferons des témoins selon ce qui est décrit dans la présente politique. Si vous décidez de bloquer l’utilisation de certains témoins, certains aspects des sites peuvent ne pas fonctionner correctement et il est possible que vous ne puissiez pas accéder à l’ensemble de notre site ou à certaines parties.

Témoins – réseaux sociaux
Nous pouvons intégrer dans nos sites Web des caractéristiques de sites Web de tiers, en particulier de certains réseaux sociaux. Ces caractéristiques s’accompagnent parfois de scripts ou d’autres éléments qui peuvent lire et parfois placer dans votre appareil des témoins en provenance de ces réseaux sociaux. Ces témoins peuvent permettre de personnaliser la publicité, la rendant plus pertinente à vos intérêts. Nous n’avons pas d’accès ou de contrôle sur ces témoins ou sur les données recueillies par ces derniers puisque nous sommes uniquement opérateur des sites Web de Vélo Québec. Mais nous tenons à vous informer de ces éléments et à obtenir votre consentement à ce sujet.

Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics, qui nous permet de collecter des renseignements sur les activités des utilisateurs, y compris les pages consultées, la source et le temps passé sur nos sites Web. Ces renseignements sont dépersonnalisés et affichés sous forme de chiffres, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas être utilisés pour identifier l’utilisateur.

Google AdWords Remarketing
Nous utilisons Google AdWords Remarketing, ou tout autre outil similaire, pour faire de la publicité sur Internet et afficher des annonces sur les sites Web de tiers (tel que Google) à l’intention des personnes qui ont déjà visité nos sites Web. AdWords Remarketing, ou tout autre outil similaire, affiche des annonces à votre intention en fonction des pages consultées sur nos sites Web, en plaçant un témoin sur votre navigateur Web. Cela pourrait signifier que nous affichons des annonces à l’intention de visiteurs même s’ils n’ont pas terminé une tâche sur l’un de nos sites ou que nous plaçons des annonces sur la page des résultats de recherche de Google, d’un site qui fait partie du réseau Google Display Network ou d’un autre moteur de recherche.
Vous pouvez désactiver l’utilisation de Google AdWords Remarketing, si vous ne souhaitez pas y participer, en visitant les pages d’aide en ligne des principaux navigateurs.
Pixels

Nous ou l’un de nos partenaires pourrions également utiliser ce qu’on appelle des « pixels-espions » ou « pixels invisibles » pour compiler des données sur le profil des utilisateurs, y compris des données démographiques, les tendances de navigation et les achats en ligne. Aucune des données recueillies par Vélo Québec n’est liée à l’identité ou aux autres renseignements personnels des utilisateurs.
 

SERVICES DE TIERS ET SITES EXTERNES

Nos sites Web pourraient permettre d’accéder, à l’aide d’hyperliens, à divers autres sites. À moins d’indication contraire, ces sites ont été élaborés de manière indépendante par des tiers et Vélo Québec n’a aucun contrôle sur eux. Nous ne procédons à aucune vérification du contenu de ces sites. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie quant à leur contenu et à leur gestion. L’inclusion de renseignements, de documents, d’un contenu ou de liens dans les présents sites ne saurait être interprétée comme un endossement exprès ou implicite des produits ou services d’un tiers.

Nous nous efforçons de faciliter l’accès uniquement aux services de tiers qui partagent notre respect pour votre vie privée, nous ne pouvons assumer la responsabilité pour le contenu ou les politiques de confidentialité de ces services de tiers. Nous vous encourageons à lire attentivement les politiques de confidentialité de tous les Services de tiers auxquels vous accédez.
 

INFOLETTRES ET OPTION DE RETRAIT

Notre base de données des abonnés n’est jamais vendue, louée ou prêtée à des tiers. Les abonnés qui souhaitent mettre à jour leurs préférences ou se désabonner de nos infolettres peuvent le faire en tout temps.
Nous recueillons des renseignements globaux sur nos taux d’ouverture, sur les pages vues et sur les ventes générées par nos infolettres. Les renseignements globaux ne permettent pas d’identifier les personnes.
 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE ET DROIT D’AUTEUR

Tout contenu textuel ou graphique sur les sites de Vélo Québec, son organisation et sa présentation ou disposition, ainsi que notre organisation et notre nom de domaine nous appartiennent ou sont utilisés sous licence. Ils sont par conséquent protégés par le droit d’auteur. Il est interdit de copier, reproduire, afficher ou republier de quelque manière que ce soit les documents contenus dans ce site. Ces documents ne peuvent être téléchargés, visualisés ou imprimés par l’utilisateur qu’à des fins non commerciales et personnelles légitimes. Sinon, la republication ou l’utilisation de ces documents sur tout autre site Web sans notre consentement écrit préalable sont interdites et tous nos droits sont réservés.