Montréal, le jeudi 29 mars 2018 – Phénomène redouté, la mort reste mal comprise par la science. Est-elle vraiment la fin de toute activité biologique ? Est-elle réversible – du moins dans les salles de réanimation ? Et si elle pouvait nous en apprendre plus sur la vie qu’on ne le croit ? Autant de questions auxquelles répondra Québec Science dans ce dossier sur la Grande Faucheuse, dans son plus récent numéro en kiosque aujourd’hui.
Voyage au crépuscule de la mort
Alors que l’on croyait les défunts dénués de toute forme de vie, voilà que de curieux mécanismes biologiques se mettent en branle plusieurs heures après l’ultime souffle. La mort serait-elle vraiment le dernier acte ?
Quand meurt-on ?
Un mort dont le cœur bat ? Oui, cela existe. Au grand désespoir de plusieurs familles.
Résurrection 2.0
Dans les salles de réanimation, on affine les outils pour arracher les gens à la mort. Parmi les nouvelles tendances : la circulation extracorporelle, une manœuvre audacieuse qui pourrait augmenter le taux de survie.
Le grand registre des morts
Pour servir leurs croyances religieuses, les mormons cherchent à reconstituer l’arbre généalogique de l’humanité. Et ils ne reculent devant aucun défi technologique pour parvenir à leurs fins.
Reportage
Routes en ruine : comment se sortir du trou ?
Les routes nord-américaines sont dans un piètre état. En cause ? Un sous-financement chronique, un climat rude, des camions de plus en plus lourds… Mais aussi une complexité technique qui donne des maux de tête aux ingénieurs. Un reportage de Marine Corniou.