Conférence

3 Amériques en tandem

Lundi 1 octobre 2018 - 19 h à 21 h
Avec Normand Pion et Hélène Giguère
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Notre traversée des 3 Amériques en tandem : 31 000 km parcourus, 3 continents et 17 pays traversés.

L’hébergement choisi :
Camping sauvage : 90 nuits
Réseau warmshowers.org : 167 nuits
Bomberos, police, Casa de ciclistas et autres offres locales : 152 nuits
Hôtels, auberges de jeunesse : 135 nuits
Nuits en transit : 14 nuits
Hôtels, ranchs, gîtes : 99 nuits

J’ai adoré : rouler à vélo pendant des jours sur les plages désertes, sur le sable durci par la marée montante; le camping sauvage sur une falaise surplombant l’océan Pacifique, à Big Sur en Californie, ou dans Baja California au Mexique.

J’ai moins bien aimé : planifier le trajet optimal pour synchroniser le passage des pays au meilleur de leur météo n’est pas une sinécure! Arriver à Ushuaïa avant l’hiver, éviter les chaleurs torrides au sud du Mexique et en Amérique Centrale, minimiser l’impact des pluies torrentielles au Costa Rica et en Équateur.

La conférence portera notamment sur :
Le Mexique sous toutes ses couleurs! 4,5 mois, dont 88 jours à vélo pour 6838 km
(États de Baja California, Sinaloa, Sonora, Chihuahua, Durango, Sinaloa, Nayarit Jalisco, Michoacan, Guerrero, Mexico, Morelos, Puebla, Oaxaca, Chiapas)
Rouler et voyager en tandem : les avantages et les inconvénients du tandem; le confort et la sécurité à vélo; l’organisation des bagages; différents types de tandems.

Autres pays et régions abordés :
L’Amérique Centrale : 3 mois de vélo à travers le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica et le Panama.
Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie : 168 jours de voyage à travers les Andes.
Argentine, Chili : 166 jours pour franchir 5600 km, de la jungle amazonienne aux confins de la Terre de Feu et de l’Antartique.
Uruguay, Brésil : coups de coeur de fin de voyage! Rouler sur la plage à vélo pendant plusieurs jours consécutifs; rouler au milieu de la jungle; voir les chûtes Iguazu, découvrir Rio de Janeiro à vélo.