Conférence

Carte blanche : deux vélos, une tente et sept mois à travers l'Europe

Lundi 29 janvier 2018 - 19 h à 21 h
Avec Geneviève Rajotte Sauriol
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Je vous raconterai l’Europe, de l’Irlande à la Croatie, en longeant tantôt la mer du Nord ou la Méditerranée, tantôt la Loire, le Rhin, la Vltava ou le Lago di Garda. Le tout avec un petit budget.

L’hébergement que j’ai choisi : le camping, les Warmshower et le Wwoofing.

J’ai adoré traîner ma maison avec moi. Un sentiment de liberté incroyable accompagne le fait d’être en parfaite autonomie en tout temps : sous la pluie incessante de la côte irlandaise, dans les Alpes autrichiennes ou la canicule italienne.

J’ai moins aimé la République tchèque et ses routes au dénivelé essoufflant, ses déserts alimentaires et ses habitants peu curieux. Mais le thé n’est jamais aussi réconfortant ni le sac de couchage aussi confortable qu’après une longue journée de grisaille.

Suivez le parcours de deux cyclotouristes qui se sont donné carte blanche en atterrissant à Paris avec leurs vélos. De l’Irlande à la Croatie, leur itinéraire s’est construit pas-à-pas, ou plutôt, coup de pédale à coup de pédale. Résultat : 7 mois, 11 pays et 6300 km parcourus. Seules contraintes : un petit budget et une volonté de minimiser leur empreinte écologique. Découvrez leurs astuces, leurs coups de cœur et leurs péripéties sur fond de routes tantôt sinueuses, tantôt dangereuses, tantôt accidentées et, très souvent, à couper le souffle.