Conférence

France-Arménie à vélo

Mardi 23 avril 2019 - 19 h à 21 h
Avec Marc Brunet
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Sans aucune expérience de ce genre d’aventure, Marc Brunet s’est élancé sur son vélo couché depuis la France pour rallier Erevan, la capitale de l’Arménie. Il a atteint son but après plus de 6 000 km seul et en autonomie en traversant 13 pays, dont un qui n’existe pas, dormant sous la tente dans les forêts d’Ukraine ou dans les champs de Slovaquie. Ce voyage s’inscrivait aussi dans une démarche de solidarité afin de récolter des dons pour la réhabilitation de l’école maternelle de Chirakamout.

Marc est revenu le cœur débordant de rencontres humaines inoubliables et la tête pleine de paysages somptueux. Son émotion est palpable quand il évoque l’accueil de Balto, le pêcheur de Turquie, celui de ce couple si généreux à Bender dans le pays fantôme, ou encore Adalbert, le volubile grand-père roumain si attachant.

On s’évade avec lui quand il se remémore les vaches dangereuses de Géorgie, l’accrochage en Moldavie, l’attaque par des chiens en Roumanie, les nématocères d’Allemagne ou le jour où il a failli être décapité en Hongrie. Sans oublier l’accueil de l’ambassadeur de France en Arménie.

Ce périple lui a donné un nouveau regard sur la capacité de l’humain à être généreux, même dans un contexte difficile, et a modifié son propre comportement au quotidien.

Il vient de sortir un livre qui retrace ce voyage. Le texte est jalonné de réflexions personnelles, de souvenirs d’enfance et d’histoires familiales d’exil vécues en Algérie ou en Arménie. Le récit confession d’un voyage initiatique : J’irai manger des khorovadz.

Qui est-il?
Après une scolarité classique, menée en parallèle avec des études musicales, Marc Brunet a fondé et dirigé une maison de disques spécialisée dans la musique gospel. Il a également organisé des concerts et festivals.

Ce n’est qu’à l’âge de 57 ans qu’il s’est lancé dans sa première aventure solidaire, suivie par d’autres défis à pied ou à vélo. Quand il n’est pas sur son vélo ou sur les chemins, il anime des conférences sur ses périples. Ses activités professionnelles et ses aventures lui ont donné l’occasion de visiter près de 50 pays.