Conférence

La France à Vélo

Lundi 12 novembre 2018 - 19 h à 21 h
Avec Michel Labrecque
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
La France est un paradis pour les cyclistes. Pensons à la variété de paysages, les choix infinis de parcours sur un réseau de petites routes bien balisées et de plus en plus de voies vertes, un territoire très bien cartographié, des parcours plats, sinueux, vallonnés, montagneux… Et, bien sûr, à des gens accueillants, des cultures diverses, une gastronomie et une viticulture incomparables.

L’hébergement que j’ai choisi : belle étoile, camping municipal et privé, hébergement à la ferme, gîtes ruraux, auberges, petits hôtels, Airbnb, appart-hôtels, grande hôtellerie.

J’ai adoré :
J’aime tout particulièrement les routes sinueuses et bordées d’arbres enlignés du Gers. L’ombre projetée du feuillage offre calme et fraîcheur aux cyclistes.

J’ai moins bien aimé :
À Tarascon, en descendant du train, nous avons roulé nos vélos le long d’une haie de ronces. Les aiguilles de ronce séchées couvraient le sol, mais nous ne nous en sommes pas aperçus. Nous avons dû changer 8 chambres à air cause des dizaines de crevaisons (4 vélos) et enlever les têtes des aiguilles enfoncées dans les pneus avec une pince a sourcils.

La conférence portera sur l’ensemble de la France à vélo et sur les différents outils (guides, cartes, site internet…) afin de préparer un voyage de
plusieurs jours, voire de plusieurs semaines, et ce, en fonction du budget de voyage, des intérêts des voyageurs et de la condition physique des cyclistes.

Bien que la France soit un paradis cycliste, il y également quelques écueils à éviter lorsqu’on voyage à vélo : fermetures et horaires des commerces, jours fériés, banlieues, zone activités commerciales (ZAC), autoroutes, train qui accepte et refuse les vélos, abandon des villages.