Conférence

La Véloroute du Pèlerin, de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle

Lundi 5 février 2018 - 19 h à 21 h
Avec Marc Robert
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Je vous raconterai la Véloroute du Pèlerin, de Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle. On aura un aperçu de la manière dont on peut faire du cyclotourisme en circulant dans neuf importants pays de l'Europe. En prime, on verra comment on peut vivre un authentique pèlerinage à vélo vers Compostelle.

L’hébergement que j’ai choisi : en camping et en auberges pour pèlerins.

J’ai adoré : ce trajet offre une excellente perspective de l’Europe, du nord au sud, de la fraîcheur scandinave à la chaleur du Midi, du flegme nordique à l’exubérance latine. En plus, avec le bonheur de pédaler au rythme des vendanges, de la Champagne au Rioja, en passant par le Chablis, la Bourgogne, la Loire et le Bergerac.

J’ai moins aimé : la neige, même en plein été, sur les hauts plateaux de la Norvège. La popularité du tabac à chiquer en Suède.

La Véloroute du Pèlerins est classée EuroVélo 3. Ce trajet cyclable est au nombre des quinze grandes routes de vélo mises sur pied par la Fédération européenne de cyclistes, ayant pour but de faire connaitre la culture et l’histoire du continent. Celui-ci relie deux grands centres de pèlerinage européens, soit Trondheim, en Norvège, pour les luthériens du nord, et Santiago de Compostelle historiquement connu chez les chrétiens. Du 11 aout au 2 novembre 2016, j’ai roulé en entier le parcours de l’EuroVélo 3 pour un total de 4800 km. Ayant une longue expérience du cyclotourisme en autonomie, je privilégie le camping et l’auberge dans les grandes villes. Ici, j’ai également profité des hébergements pour pèlerins en France et en Espagne.