Conférence

La véloroute des monarques

Lundi 25 février 2019 - 19 h à 21 h
Avec Laura Pedebas
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Lorsque j’ai appris que les papillons monarques voyageaient à la vitesse du cyclotouriste, j’ai répondu à leur appel au voyage. En février 2018, j’ai donc pris un aller simple pour Mexico, afin de suivre les papillons durant leur migration : soit 6000 km de vélo à travers le Mexique, l’Est américain, les Grands Lacs et le Québec.

Un voyage d’aventure en solitaire, certes, mais surtout un apprentissage écologique. Ce périple à la rencontre de scientifiques et de citoyens qui oeuvrent à la préservation des monarques était aussi un projet expérimental de voyage minimaliste et zéro déchet.

Je vous partagerai donc la grande aventure des monarques ainsi que des rencontres avec des gens qui m’ont partagé des moments de vie et leurs regards.

À travers cela, je vous parlerai bien sûr des pays traversés, de mon amour pour le Mexique et des quelques règles implicites de sécurité à garder en tête. J’aborderai la question du voyage écologique, partagerai des solutions simples pour diminuer son empreinte carbone, ainsi que les différents aspects à prendre en compte.

Durant ces quatre mois de voyage, j’ai dormi au gré des possibilités, tout en restant sécuritaire (en mode hôtel au Mexique, camping aux États-Unis et camping sauvage au Canada). Sans oublier le merveilleux réseau Warmshowers!

J’ai adoré cette expérience au grand complet. Voyager à vélo avec un objectif d’observation m’a ouvert les yeux sur mon environnement, et je suis bien plus observatrice à présent.

Cependant, les monarques ont la chance de passer par le ciel et d’éviter quelques ambiances pesantes comme l’être humain sait en fabriquer!

Blogue : www.lacyclonomade.net