Conférence

Le premier coup de pédale vers l'inconnu

Lundi 4 février 2019 - 19 h à 21 h
Avec Nicola Zoghbi
Réservez
-
Le premier coup de pédale est le plus difficile. Impossible de ne pas avoir des questionnements avant de partir en cyclotourisme pour la première fois. Où monter sa tente? Je pars en juin ou en septembre? Quoi amener? Comment transporter son vélo vers le point de départ? Entre 0 et 120 km, où trace-t-on la ligne entre une journée agréable et la torture? Cent mètres de dénivelé positif, est-ce assez pour me faire regretter mon choix? Est-ce une bonne idée de partir seul? Et les ours?

Parfois pour quelques jours, sinon plus longtemps, j’ai eu l’occasion de parcourir environ la moitié de la Route verte du Québec, un voyage à la fois. Découvrir le Témiscouata, apercevoir le rocher Percé grandeur nature, apprécier les grands espaces dans la réserve faunique La Vérendrye et rouler plusieurs jours le bord du fleuve, voilà des souvenirs que je garderai pour longtemps. J’ai aussi eu la chance de rouler en Ontario, ainsi qu’en Europe une fois. Alors, où voulez-vous prendre vos prochaines vacances à vélo?

L’hébergement que j’ai choisi : normalement dans des campings, parfois dans une gite.

J’ai adoré : fermer mes yeux la nuit venue en voyant défiler les images de la journée comme un film, surtout après une journée avec des paysages captivants et variés.

J’ai moins aimé : les premiers jours de mon voyage en Europe, rouler le long d’une rivière monotone postindustrielle en Belgique francophone, avec très peu d’attraits et de services. Le restant de mes vacances s’est bien déroulé.