Conférence

Ouganda à vélo

Lundi 15 octobre 2018 - 19 h à 21 h
Avec Sylvain Rolland
10 $ | Gratuit membre VQA Réservez
-
Vous serez conquis par l'Ouganda, sa faune, mais surtout ses habitants. Nous survolerons l’histoire du pays, sa structure, sa géographie, mais aussi et surtout comment il est possible de le découvrir à vélo, seul, en couple ou en groupe. Vous pouvez organiser votre voyage en Afrique avec un peu d’audace et une bonne planification. Je vous amène donc pédaler avec moi et les zèbres, hippopotames, babouins, buffles et antilopes!

J’ai parcouru à vélo la partie ouest de l’Ouganda. À partir de la capitale, je me suis dirigé, à travers les petits villages, via les pistes de terre et les routes, vers les parcs nationaux de Mburo regorgeant de zèbres et antilopes, pour ensuite me diriger vers le fameux parc Queen Elizabeth et revenir compléter la boucle en passant par la forêt de Kibale, foisonnant de plusieurs espèces de singes, donc le chimpanzé. J’aborderai la question de la sécurité, les contacts avec la population locale et, évidemment, la riche et magnifique faune de ce pays.

L’hébergement que j’ai choisi : le camping, les auberges de jeunesse et les petits hôtels.

J’ai adoré : les enfants, à l’entrée des villages, qui s’empressent de courir, souvent pieds nus, avec le vélo, affichant des sourires qui restent imprégnés en nous.

J’ai moins bien aimé : cette nuit où je campais seul dans la savane du parc Queen Elizabeth, quand ma tente a été entourée d’une douzaine d’hippopotames qui broutaient le petit coin d’herbe ou j’avais choisi de dormir. Je suis resté complètement immobile pendant une bonne demi-heure en sentant mon cœur battre à toute allure!