Montreal Cycle Chic
Velo-sous-zero

Vous avez été « hot »!

Vous étiez parmi les inscrits ou les 300 braves participants? D'une façon ou de l'autre, vous avez été « hot » dans la promotion du vélo d'hiver, alors que les médias ont abondamment couvert la très froide 3e édition de Vélo sous zéro, le dimanche 14 février 2016.

Au nom de tous nos partenaires, nous vous disons merci et vous invitons à consulter l'album photo.

Déroulement de la journée
Le dimanche 14 février, vous êtes attendu entre 9 h 45 et 11 h à la Maison du développement durable, située au 50, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal.

Si vous prévoyez vous rendre au site de départ en métro, le choix le plus pratique est la station Place-des-Arts. Si vous prévoyez vous rendre à vélo, empruntez la piste cyclable du boulevard Maisonneuve, puis la rue Saint-Urbain direction sud.

Votre dossard
Obtenez-le au site de départ, devant la Maison du développement durable. Vous devez arriver sur le site à l'angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Urbain.

Parcours de 17 km (et un raccourci de 10 km)
Le parcours en boucle de 17 km, sur rues ouvertes à la circulation automobile, empruntera en partie le réseau cyclable de Montréal.

Si le parcours de 17 km vous paraît trop long, vous pourrez emprunter un raccourci de 10 km (en bleu sur l'image).

Inscription de dernière minute
Si vous désirez vous joindre à nous, vous peuvez le faire en vous présentant avant 11 h au site de départ. C'est gratuit!

Consignes de sécurité
  • Respectez la signalisation routière (feux de signalisation, arrêts, etc.).
  • Roulez à la file, du côté droit de la chaussée, dans le sens de la circulation.
  • Faites preuve de courtoisie et respectez les consignes des encadreurs cyclistes.
  • Dotez votre vélo des réflecteurs obligatoires et de l'équipement approprié aux conditions hivernales.
  • Sur le parcours, notamment dans les virages, suivez notre signalisation, soit les panneaux jaunes de Vélo Québec.
Bien vous préparer
  • La température de dimanche s'annonçant froide, pensez à mettre une couche supplémentaire de vêtement dans votre sac avant de partir. Celle-ci pourrait s'avérer utile pour vous garder au chaud avant le départ et à l'arrivée (entre les deux, vous allez vous réchauffer).
  • Soignez bien vos extrémités, n'hésitez pas à appliquer une crème solaire hydratante au visage et glissez un baume à lèvres dans vos poches.
  • Couvrez vos yeux avec des lunettes (solaires ou de ski). Vous ne le regretterez pas.
  • Assurez-vous que votre vélo soit en bon état, que les freins fonctionnent adéquatement et que votre chaîne soit bien lubrifiée. Un truc pour optimiser votre vélo pour dimanche : ajustez vos garde-boue pour offrir un maximum de dégagement à vos roues. Ainsi, s'il reste un peu de neige sur la chaussée, elle ne s'accumulera pas dans l'interstice.
Consultez nos conseils pour en savoir plus sur la pratique du vélo quatre saisons et l’équipement approprié aux conditions hivernales.

C'est votre première expérience de vélo hivernal?
Inspectez dès maintenant votre vélo. N'attendez pas à la dernière minute pour faire les petits ajustements qui feront de votre sortie un succès. Si un entretien plus poussé s'avère nécessaire, visitez votre boutique de vélo préférée.

Pour tout savoir
Joignez l'Événement Facebook.
Utilisez le mot-clic #velosouszero sur Twitter et Instagram.
 


D'ici là, revoyez les faits saillants de l'an dernier.
 
Album photo


Vidéo



Partenaires
Vélo sous zéro est un événement réalisé par Vélo Québec, en partenariat avec ENvironnement JEUnesse, en marge du Festival Go vélo Montréal, présenté par Les producteurs de lait du Québec, en collaboration avec Jean Coutu.

MDDDumoulinÉnergieCommunauto PJC Lait