Le Festival Go vélo Montréal vous donne rendez-vous à la Journée vélo-boulot : Aujourd’hui, dès 11 h, au Square Victoria

Stéphanie Couillard
Le 30 mai 2018

Montréal, mercredi 30 mai 2018  – En cette semaine du Festival Go vélo Montréal, et pour clore en beauté le Mois du véloVélo Québec encourage les Montréalais à opter pour le vélo-boulot. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée vélo-boulot, Vélo Québec et ses partenaires offrent trucs et conseils afin d’informer les cyclistes, ou cyclistes en devenir, sur ce mode de transport actif à la fois rapide, sain et accessible.

Des questions concernant les consignes de sécurité, les itinéraires à emprunter, la complémentarité du transport collectif ?

Rendez-vous aujourd’hui,
de 11h à 15h, Square Victoria

Activités au programme

Burinage de vélos avec le SPVM; présentation des services de la STM et tirage de titres de transport; sensibilisation aux règles de sécurité routière avec la SAAQ et présence d’un poids lourd pour illustrer concrètement le danger des angles morts; présentation du programme de recyclage de vélos usagés SOS Vélo; trucs et conseils pour se déplacer à vélo et promotions des produits et services de Vélo Québec.

Nos partenaires pensent à vous:

Pédalez et dégustez le vélo smoothie des Producteurs de lait du Québec; distribution de barres énergisantes Kind; roue chanceuse et conseils pour vendre votre propriété avec Du Proprio.

Quelques faits saillants sur les déplacements domicile-travail à vélo

Les plus récentes données du recensement de 2016 sur le mode de transport utilisé pour les déplacements domicile-travail démontrent ceci :

-L’utilisation du vélo augmente plus rapidement que touts les autres modes de transport. Dans les agglomérations canadiennes de 100,000 habitants et plus, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 88% depuis 1996 pendant que le nombre total de déplacements a augmenté de 36%.

-À Montréal, la part modale du vélo pour les déplacements domicilie-travail continue à progresser. Elle est maintenant :

  • 2,0% à l’échelle métropolitaine (vs 1,7% en 2011)
  • 3,6% sur l’Île de Montréal (vs 2,9% en 2011)
  • 3,9% dans la Ville de Montréal (vs 3,2% en 2011)

-Il y a eu environ 31000 navetteurs vélo sur l’Île de Montréal en 2016, soit 6000 de plus qu’en 2011.

-La part modale du vélo, de 2,3%, dans le Grand Vancouver, dépasse légèrement celle du Grand Montréal.

-Dans la Ville Vancouver, la part modale du vélo est passée de 4,4%, en 2011, à 6,1% en 2016. À noter : la Ville de Vancouver ne contient que 1/4 de sa population métropolitaine et n’est pas géographiquement comparable à la Ville de Montréal.

DOSSIER DE PRESSE : Festival Go vélo Montréal >>>
-Communiqués
-Plans d’accès aux sites pour les médias
-Photos/vidéos
-Parcours

À propos du Festival Go vélo Montréal

Le Festival Go vélo Montréal est un événement réalisé par Vélo Québec. Présenté par Les Producteurs de lait du Québec, l’événement compte également le Mouvement Desjardins, Sports Experts et le Parc olympique comme commanditaires associés. Parmi ses partenaires publics, le Festival Go vélo Montréal obtient un appui indispensable de la Ville de Montréal, du gouvernement du Québec et de Tourisme Montréal.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

–30–

 

Renseignements

Stéphanie Couillard
Attachée de presse, Vélo Québec
Tél. : 514 521-8356, poste 358
Cell. : 514 942-0743
scouillard@velo.qc.ca

×