Bourses de sentiers Vélo Québec : Bilan de l'édition 2015

Vélo Québec propose un programme de bourses aux clubs de vélo de montagne afin de favoriser le développement durable de sentiers accessibles à tous les adeptes de vélo de montagne au Québec.

Ce programme consistait pour la saison 2015 en 3 bourses de 1000 $ chacune, remises à des clubs pour appuyer leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Ces bourses peuvent servir à acquérir outils, équipement, matériel, à offrir de la formation, à développer la cartographie ou la signalisation des sentiers.

Voici les réalisations des lauréats de cette année.

Les Sentiers de l'Abbaye d'Oka : Bourse de 1000$ en outils spécialisés de Sentiers Boréals

Club cycliste Accro Vélo de Val-d'Or : Bourse de 1000$ commanditée par BELL, distribué par Outdoor Gear Canada.

LB-Cycle (Lac-Beauport) : Bourse de 1000$ commanditée par Mountain Equipment Coop.
 




Sentiers de l'Abbaye d'Oka

Les amateurs de vélo de montagne connaissent la région d'Oka depuis plusieurs années, mais la saison 2015 représente un tournant dans l'historique de la région. En effet, les passionnés du coin se sont unis pour former un comité vélo au sein du nouvel OBNL de l'Abbaye d'Oka, le monastère étant maintenant converti en auberge et souhaitant se positionner dans le domaine du récréotourisme. L'officialisation d'un réseau et son amélioration ne représentent pas une mince affaire, parlez-en aux bénévoles locaux, mais le résultat est gratifiant!

L'année 2015, pour les Sentiers de l'Abbaye d'Oka représente: 
  • Officialisation du réseau de sentiers de l’abbaye d’Oka (maintenant membre de Vélo Québec) grâce à sa signalisation et ses sentiers aménagés selon les meilleures pratiques en vigueur.
  • Ouverture officielle de la saison d’été le 25 avril 2015 = premier réseau à ouvrir au Québec et plus longue saison de sentiers d’été de vélo de montagne du Québec.
  • Plus de 60 cyclistes/heures les belles journées de fin de semaine, ce qui équivaut à 1000 passages par fin de semaine, et ce, de la fête des Patriotes à l’Action de grâce.
  • 1500 heures effectuées par les bénévoles des sentiers en 2015 pour l’administration, la signalisation et l'entretien du réseau
 
Les outils achetés grâce à la bourse

Les travaux effectués en 2015:
  • Création de 15 km de nouveaux sentiers (2 descentes, 3 sentiers intermédiaires, 2 sentiers débutants, une pumptrack, une zone d'apprentissage), pour un total de 38 km de sentiers simple trace sur les terres de l’Abbaye.
  • Fabrication de plus de 225 affiches de bois gravées pour la signalisation et l'installation de cartes dans les sentiers.
  • Aménagement et signalisation de 10 km de sentiers de raquette et fatbike.
  • Mise en place de la location de vélo de montagne à l’Abbaye, de mai à novembre. Près de 200 locations de vélos ont été effectuées. 
Des sentiers travaillés à la main, un travail... de moine


« Work in progress »
 
Plusieurs évènements ont aussi eu lieu cette saison :
  • 2 corvées publiques pour le nettoyage des forêts en 2015 (2 mai et 7 novembre), 40 et 60 personnes présentes.
  • 2 journées de démos des vélos Specialized (1er juin et 11 octobre)
  • 2 journées de démos des vélos Xprezo (26 et 27 septembre)
  • Journée de démos des vélos Pivot le 4 juillet
  • Première clinique de vélo de montagne donné par un instructeur certifié le samedi 4 octobre avec plus de 25 personnes formées.
  • BBQ d’automne le 26 septembre, plus de 150 personnes présentes.
Des bénévoles motivés en tout temps de l'année
 
C'est aussi un projet qui a attiré l'attention des médias :
  • Plus de 1700 membres de la page Facebook « Sentiers de l’Abbaye d’Oka ».  De nombreux commentaires positifs peuvent y être lus.
  • Article sur les Sentiers de l’Abbaye d’Oka dans la revue Espaces de septembre 2015.
  • La Boutique La Cordée a élu les Sentiers de l’Abbaye d’Oka Top 5 des destinations Coup de cœur au Québec pour le vélo de montagne.
  • Article sur les sentiers de raquette et le fatbike dans SkiPresse automne 2015.
  • Article sur la page Facebook de Tourisme Basse-Laurentides sur les sentiers. 
 
Félicitations aux bénévoles des Sentiers de l'Abbaye d'Oka! 
 


 

Accro Vélo Val-d'Or

Le Club Cycliste Accro Vélo de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif, dont la mission première est de promouvoir et de développer la pratique du vélo de montagne et du vélo de route dans sa communauté pour favoriser les saines habitudes de vie. 

Il développe et entretient un réseau de pistes multiusage dans la Forêt récréative de Val-d’Or. C’est plus de 25 km de sentiers qui ont été développés au fil des ans et qui continuent de l’être au rythme d’environ 2 km par année.

Accro Vélo souhaitait se doter du matériel d’apprentissage nécessaire à l’initiation aux sports cyclistes et la perfection de celui-ci en construisant une piste d’habiletés pour compléter l'offre de sentiers.

Le Vélo-Parc Richelieu est donc né à l’été 2015 grâce aux dons majeurs des Clubs Richelieu et Richelieu-Fontaine de Val-d’Or ainsi qu'à la précieuse aide de divers fournisseurs de services.
 
 
Bienvenue au véloparc Richelieu!

Constitué d’un grand parc à bosses (pumptrack) ainsi que d’un sentier simple trace d’environ 800 mètres dans lequel on retrouve plusieurs bosses et sauts, un pont de bois, 3 drops allant de 1 pied à 4 pieds de hauteur, un billot d’équilibre ainsi qu’une descente technique aménagée au moyen de rochers.

Choisir sa ligne fait partie de l'apprentissage!

Le mot-clé : progression des habiletés

Pont en construction

Le projet a été réalisé par l’équipe de Sentiers Boréals, Jerome Pelland en tête, avec l’appui de bénévoles d’Accro-Vélo. Nous tenions à faire affaire avec les experts en province pour avoir un véloparc de grande qualité et durable. Il est par le fait même le premier du genre en Abitibi-Témiscamingue et sa fréquentation ne dérougit pas depuis l'inauguration.

L’accès à cette piste est gratuit pour tous.

Félicitations aux bénévoles du Club Accro Vélo!
 


 

LB-Cycle

Nouvellement formé à Lac-Beauport, LB-Cycle ne perd pas de temps à s'affirmer comme un groupe de passionnés de vélo de montagne ayant comme objectifs le développement, l'entretien et l'amélioration des sentiers dans les forêts de Lac-Beauport. Le but de LB-Cycle est de rassembler le plus grand nombre possible de bénévoles pour mener à terme leurs divers projets. Leur leitmotiv: « Le pouvoir du groupe ».

Sans équivoque, vous êtes au bon endroit!

 
Avec la bourse, ils ont acheté des outils spécialisés neufs. Ceux-ci leur ont permis de compléter avec succès le sentier signature LB-Cycle, intégré au réseau des Sentiers du Moulin de Lac-Beauport. Ce nouveau sentier de niveau expert (double losange noir), long de 900 m et ayant une pente moyenne de 17 %, fut terminé en septembre. L'engouement pour celui-ci a rapidement été ressenti. Plusieurs cyclistes de l'extérieur de la Capitale-Nationale se sont déplacés pour venir profiter du cachet unique de ce nouveau tracé, qui met à profit les irrégularités du relief rocheux sur lequel il est construit. Plusieurs obstacles naturels rendent ce sentier à la fois plaisant et bien intégré à son environnement.

Passera, passera pas?

L'OBNL LB-Cycle, à sa première année d'existence, a fait plus de 800 heures de bénévolat en 2015 dans le réseau de Lac-Beauport. La participation incroyable de tous ses membres est directement liée au succès de cette entreprise. Plusieurs corvées de 20 personnes et plus ont eu lieu de mai à novembre et l'été 2016 saura être encore plus productif. Une grande campagne de financement fait partie des plans de l'organisme. Dans la mire, un sentier LB-Cycle 2.0, qui devrait voir le jour l'été prochain aux Sentiers du Moulin. Le plus beau est à venir...


Le bénévolat en chute libre? Pas à Lac-Beauport.
 

Merci!


Félicitations aux bénévoles du Club LBCycle!
 

 

Vélo Québec félicite les récipiendaires pour leur contribution à l'essor du vélo de montagne au Québec, et remercie ses partenaires pour leur appui en 2015. 
 
  
BELL 
Helmets, distribué par Outdoor Gear Canada (OGC)
____________________________________________

Mountain Equipment Coop (MEC)
____________________________________________


Sentier Boréals