Bourses de sentiers Vélo Québec présentées par MEC : Bilan de l'édition 2013

Vélo Québec propose un programme de bourses aux clubs de vélo de montagne afin de favoriser le développement durable de sentiers accessibles à tous les adeptes de vélo de montagne au Québec.

Ce programme consiste en 2 bourses de 1000 $ chacune, remises à des clubs pour appuyer leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Ces bourses peuvent servir à acquérir outils, équipement, matériel, à offrir de la formation, à développer la cartographie ou la signalisation des sentiers. La collabration de Mountain Equipment Coop (MEC) a permis de mettre en place le programme.

Voici les réalisations des récipiendaires 2013.

____________________________________________________________________
Corporation de développement de la Baie Verte, Forestville.

Les Sentiers de la Baie-Verte sont situés à Forestville, une petite communauté de plus de 3000 habitants à la porte d’entrée de la Côte-Nord. Le site est opéré par la Corporation de développement de la Baie-Verte, en partenariat avec la municipalité qui investit des fonds afin d’assurer une permanence et des moyens à l’organisation.

Dans une démarche de mise à niveau des sentiers existants depuis le milieu des années 90, le réseau initialement pédestre est actuellement en processus d’intégrer la pratique du vélo de montagne à sa trentaine de kilomètres. Certes la population locale adepte de plein air pourra en bénéficier. Le site vise également une clientèle touristique.

Des sentiers sous un thème fluvial
Des sentiers sous un thème fluvial!
 
La bourse de sentiers Vélo Québec présentée par MEC, a permis la construction d’un pont en bord de fleuve sur un tronçon de niveau facile. En effet, « Le Contour », qui longe une ancienne « dalle humide » ou « floom » ayant été érigé en 1942 — vestige de l’exploitation forestière —, comporte une légère pente négative à peine percevable à l’œil nu, pente permettant à l’eau et aux billes de bois de s’écouler vers le port.

Des outils tout neufs mis à contribution
 
De plus, la bourse a permis l’achat de deux Pulaski, un McLeod et trois Rogue Hoe  (http://www.velo.qc.ca/files/file/Montagne/Montagne_Fiches_Outils.pdf) qui ont facilité la suite des travaux de réaménagement et consolidation lors des corvées du 19 et du 26 octobre 2013.

Du bois qui fait le poids! 

Finalement, au cours des derniers mois, les jeunes familles ont été sensibilisées au fait qu'elles ont accès à un superbe terrain de jeu naturel près de leurs domiciles. Celles-ci ont déjà répondu en manifestant leur intention de se présenter aux corvées à venir!

____________________________________________________________________
Trivélo, Mont-Saint-Bruno

Les sentiers Trivélo ont été développés grâce à la collaboration du Programme de soutien du personnel des Forces Canadiennes sur le terrain du champ de tir de Saint-Bruno. Une entente permet à tous les cyclistes d’y accéder sous certaines conditions. Le réseau de sentiers compte plus de 35 km, dont 25 en simple trace.  Situé à proximité de Montréal, le réseau est parfait pour une sortie après une journée de travail pour les résidents de la région métropolitaine.


Une partie du club Trivélo devant la nouvelle entrée

La bourse a permis au club d'acheter les matériaux nécessaires à la construction d’une nouvelle boucle de 2,1 km adaptée à l’initiation des nouveaux adeptes du vélo de montagne, incluant l'aménagement d'un nouveau pont d'accès et de 4 ponceaux. Les matériaux ont permis la réfection de quatre autres ponts sur l’ensemble du réseau.


Au cours de la saison 2013, plus de 500 heures de travail bénévole ont été investies dans l’amélioration des sentiers et plus de 5 km ont été ajoutés. L’année 2014 s’annonce tout aussi remplie. De plus, le club a tenu une journée d'initiation dans le cadre du programme "Take a kid mountain biking day" d'IMBA Canada. Visitez l'album Facebook pour voir les photos des participants!


Un des nouveaux ponts du nouveau sentier débutant

____________________________________________________________________

Les clubs récipiendaires ont reçu une affiche, installée à l'entrée des sentiers, mentionnant l'attribution de leur bourse.

Au nom des clubs récipiendaires des bourses 2013 et des amateurs de vélo de montagne, Vélo Québec remercie chaleureusement Mountain Equipment Coop de son appui au programme.