Se mobiliser

Si l’idée de voyager à vélo pour vous rendre au travail vous a séduit, il y a de bonnes chances que cette idée soit aussi intéressante pour des collègues et votre employeur !

Mais par où commencer ? En fonction du degré de participation de votre entourage, voici quelques mesures simples et efficaces pour que votre milieu de travail se mette en mode vélo !

Faire un sondage
Vous aurez ainsi une meilleure idée du degré d'intérêt de vos collègues.

Activités de sensibilisation
La meilleure façon de débuter, c’est de s’informer. Réunions, conférences et ateliers peuvent être une excellente façon de lancer le mouvement et permettront de démontrer à quel point l’usage du vélo peut être simple et agréable! Quelques suggestions de thématiques à aborder : Réseau de communication
Afin de susciter davantage l’intérêt et l’échange, pourquoi ne pas exploiter un espace de diffusion existant pour partager des conseils ou encore des invitations de sorties à vélo? Que ce soit le babillard, par un envoi courriel ou sur votre site intranet, tous les moyens sont bons pour donner envie de rouler.

Créer un club vélo-boulot
Vous souhaitez partager votre passion pour le vélo avec d’autres? La création d’un club vélo-boulot vous permettrait :
  • d’organiser des activités pour les employés cyclistes. Pourquoi ne pas commencer en organisant des sorties pour rouler sur l’heure du midi?
  • d’amener d’autres collègues à choisir le vélo comme mode de déplacement. Pour ce faire, les membres du club pourraient parrainer et conseiller un collègue novice.
  • de déterminer les besoins en stationnements sécuritaires pour vélos et constituer un dossier pour les décideurs au sein de l’entreprise.
  • d’aider les ressources humaines à élaborer une politique d’entreprise qui encourage la pratique du vélo-boulot : octroi d’une allocation transport actif, développement d’aménagements (vestiaire, douche, supports à vélo sécuritaires, etc).
Pour aller plus loin dans cette démarche, consultez notre guide Comment créer un club vélo-boulot?

Autres mesures incitatives à envisager par l’employeur
  • Offrir quelques vélos en libre-service sur le lieu de travail pour les déplacements professionnels courts ou les courses le midi.
  • Accorder une indemnité aux employés se déplaçant à vélo, à pied ou en transport en commun.
  • Offrir une formation en entreprise
  • Distribuer le guide Se déplacer à vélo en milieu urbain dans votre entreprise: il est possible de commander des copies du guide par téléphone en appelant le 1 800 567-8356, poste 504 ou 514 521-8356, poste 504. Coût unitaire en fonction du nombre de copies commandées (payable par VISA ou MASTERCARD): 
    • 25 à 50 copies: 1,53 $ + taxes
    • 51 à 75 copies: 1,21 $ + taxes
    • 76 à 100 copies: 1,10 $ + taxes