Dormir sous la tente

Placez tous vos effets dans des sacs de plastique avant de les disposer dans votre sac de voyage, et ce, afin de les protéger contre la pluie.

Montage de la tente

Plusieurs d’entre vous n’ont pas utilisé leur tente depuis belle lurette. Peut-être l’avez-vous achetée spécialement pour cette excursion. Pour éviter d’apprendre à vous en servir à la fin de la première journée, montez-la au moins une fois à la maison : cela vous permettra d’en vérifier l’état et de vous assurer que vous en avez tous les morceaux.

Montez votre tente en arrivant sur le site après votre randonnée. S’il ne pleut pas ou très peu, vous serez heureux si une averse devait survenir par la suite. Évitez de monter votre tente sous une forte averse, attendez plutôt une accalmie.

Lorsque votre tente est en place, déroulez l’isolant sur lequel vous poserez votre sac, mais ne déroulez pas votre sac de couchage et n’éparpillez pas vos effets tout de suite. Ils resteront bien au sec dans leurs sacs de plastique s’il devait pleuvoir au cours de la soirée. N’oubliez pas non plus de bien refermer votre tente avant de partir pour la soirée. Une averse est vite arrivée! Si, au moment du coucher, vous constatez que votre tente a tout de même pris l’eau, nous pourrons vous loger au sec à l’intérieur de l’établissement scolaire qui nous accueille (mais généralement, il vaut mieux dormir seul sous sa tente qu’à 60 dans un gymnase). Par contre, si votre sac de couchage ou vos vêtements sont mouillés, nous n’aurons rien à vous proposer, d’où l’importance d’utiliser des sacs de plastique pour protéger vos effets.

Démontage de la tente

S’il pleut lorsque vous vous levez, rangez tout de suite votre sac de couchage et vos vêtements dans les sacs de plastique.

Laissez le tout sur votre isolant et partez déjeuner. Avec un peu de chance, la pluie cessera ou diminuera pendant le déjeuner et vous pourrez démonter votre tente au sec. S’il continue de pleuvoir, finissez d’emballer vos effets dans des sacs et mettez-les dans votre bagage. Démontez la tente à la toute fin et mettez-la, seule, dans un sac étanche. Rangez ensuite le tout dans votre bagage. En fait, vous démonterez bien souvent une tente mouillée par la rosée. L’important est d’éviter de mouiller tout le reste de vos effets. En fin de journée, s’il fait chaud, votre tente de nouveau montée séchera en une quinzaine de minutes.

Bagages au sec

Placez tous vos effets dans des sacs de plastique avant de les disposer dans votre sac de voyage, et ce, afin de les protéger contre la pluie.

Petite Aventure

Trois belles journées pendant lesquelles vélo rime avec bonne humeur. Avec ses 1600 participants de tous âges, elle connaît un immense succès.

Grand Tour

Véritable institution du cyclotourisme au Québec – il regroupe 1600 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 7 jours.

×