Rouler sous la pluie

Enfin, n’attendez pas le déluge avant de revêtir vos vêtements de pluie. Il suffit de quelques minutes pour vous éviter d’être trempé et de geler toute la journée.

Sacoches

Peu de sacoches de vélo sont vraiment imperméables. Nous vous suggérons donc de placer vos effets personnels dans des sacs de plastique. Utilisez plusieurs petits sacs plutôt qu’un gros : cela prend moins de place et c’est plus pratique.

Apportez avec vous des vêtements secs (t-shirt, chaussettes, polar) pour vous changer au dîner. Vous ne le regretterez pas!

Vêtements

Équipez-vous d’un bon imperméable en deux parties (une veste et un pantalon). Il doit être léger et muni de points d’aération. Les produits en Gore-Tex sont excellents – ce tissu respire tout en protégeant efficacement de la pluie –, mais sont plutôt dispendieux. Évitez les ponchos ou les imperméables de pompier! Les premiers offriront beaucoup trop de résistance au vent, les deuxièmes vous feront tellement suer que vous serez aussi trempé que si vous n’aviez pas mis d’imperméable.

Pour les pieds, il existe des couvre-chaussures que vous trouverez chez les marchands de vélos. Autre solution, portez des chaussettes de laine (ou de polar) dans vos souliers. Vous aurez les pieds mouillés mais, au moins, ils resteront au chaud. Évitez les chaussettes de coton et les solutions de fortune du style « enrober-ses-pieds-dans-des-sacsd’épicerie », car vos pieds tendront à glisser des pédales.

Enfin, n’attendez pas le déluge avant de revêtir vos vêtements de pluie. Il suffit de quelques minutes pour vous éviter d’être trempé et de geler toute la journée.

Quelques conseils

Prenez votre temps et arrêtez-vous souvent pour vous réchauffer et vous détendre. Allez-y doucement. Profitez-en pour faire des visites, jaser avec d’autres cyclistes ou les gens de la place autour d’un bon petit café. Au fond, prenez la pluie par petites étapes plutôt que de vous jeter dans le déluge en vous pinçant le nez.

Portez une plus grande attention au freinage et prévoyez 50 % de distance supplémentaire pour être sûr de vous arrêter sans danger.

Sachez que l’eau qui recouvre la route réduit la friction et l’adhérence des pneus et rend par conséquent le pédalage plus facile. Pour le même effort, on va plus loin lorsqu’il pleut.

Toute médaille a son envers!

Petite Aventure

Trois belles journées pendant lesquelles vélo rime avec bonne humeur. Avec ses 1600 participants de tous âges, elle connaît un immense succès.

Grand Tour

Véritable institution du cyclotourisme au Québec – il regroupe 1600 cyclistes parcourant à leur rythme quelque 600 km en 7 jours.

×