automne-hiver 2022

Vélo Québec publie des guides et cartes pour découvrir les circuits cyclables au Québec, également des livres sur le sport, l’entraînement, la nutrition et des récits de voyage écrits par des spécialistes et des passionnés.

7,95 $
Version papier
Acheter la version papier
5,57 $
Version numérique
Acheter la version numérique

Prologue

Les conquérants de l’utile

Pas besoin d’insister longtemps pour que notre collaborateur Maxime Bilodeau me raconte son premier Ironman, réalisé en août dernier. L’épreuve de natation s’est fort bien passée, en suivant les bonnes jambes devant lui, la portion vélo s’est déroulée comme un charme, en roulant à l’économie (bon, 180 bornes en 5 h 44, quand même…), et la première boucle de course de 21 km s’est avérée « plaisante », selon ses dires. « J’ai jasé avec les participants », précise-t-il. Pour la suite, on entre dans une sphère où les mots surnaturel, sublime et extase surgissent en même temps que s’allume la flamme dans ses yeux.

Podium

Marianne Théberge : pour l’amour du sport

Championne canadienne de vélo de montagne chez les moins de 23 ans (U23), Marianne Théberge possède le talent et l’intelligence de course nécessaires pour arracher des victoires au plus haut niveau.

Mes vedettes

Le peloton du vieux poêle

Le premier en a fait suer plus d’un, littéralement. Le deuxième a contribué à mener des Québécois jusqu’au WorldTour. Le troisième a participé au développement du vélo au Québec. Vélo Mag s’est entretenu avec ces retraités à qui la communauté cycliste doit beaucoup.

Vie de vélo à Budapest, en Hongrie

Le mécano champion

« Je n’ai pas vraiment le temps de te parler », me prévient Kiss Árpi, dans son atelier, avant d’entamer une conversation… qui durera quatre heures. De la pureté de rouler sans dérailler à la contrebande communiste, l’ancien messager en avait finalement long à dire !

Destinations

Automne californien

J’ai voulu étirer ma saison de vélo d’une semaine. J’ai choisi la Californie comme destination, la clémence de la température en novembre et la beauté des paysages étant mes premiers critères de sélection. Et en fait, je voulais surtout tester, sur une période de dix jours, mon équipement de vélo-camping sur un vélo de gravelle

Les chemins de traverse : devoir de mémoire en Gaspésie

Les vestiges de villages qui se sont révélés éphémères sont encore visibles dans l’arrière-pays de la Gaspésie. Et c’est en gravel bike qu’ils se découvrent le mieux.

Cyclotourisme léger dans Chaudière-Appalaches

Pas besoin de s’expatrier à l’autre bout de la planète, ni même au fin fond de la forêt boréale pour vivre une expérience de bikepacking transcendante. Suffit de porter son regard dans sa cour arrière, tout simplement.

Bromont-sur-neige

« Vous regarderez loin devant vous : ce sera la meilleure façon d’être stable sur votre vélo », précise Maxine en balançant bras et jambes pour s’échauffer. Nous prenons notre premier cours de fatbike au Centre

national de cyclisme de Bromont. Il fait un froid de canard, ce qui ne nous empêche pas de considérer que le cyclisme est également un sport d’hiver.

Tests vélo

Spherik SFC : le plaisir d’aller vite

En sentiers, tout le monde aime rouler sur la neige. Certaines personnes aiment rouler sur la neige VITE… le plus vite possible !... que ce soit pour obtenir une place de choix sur Strava ou seulement pour le plaisir de sentir les roues qui survolent les pistes durcies. Ces amateurs de performance se tournent vers des montures haut de gamme bien équipées, avec roues de 27,5 po ainsi que cadre et fourche en carbone. C’est à cette clientèle que s’adresse le nouveau SFC.

Fat de course

Nous sommes de plus en plus d’adeptes convaincus, membres en règle de la secte du vélo hivernal. Propriétaires d’un vélo dodu acheté à bon prix, pour nous initier, il y a quelques années, mais qui ne correspond plus à nos attentes. Le temps est venu de nous gâter, de passer à l’échelon supérieur. De nous doter d’une monture en carbone, légère et performante, équipée au goût du jour. Afin de faire notre choix parmi ces belles montures qui se ressemblent, il faut nous attarder à de petits détails, comparer la géométrie, le montage et les caractéristiques. Voici de quoi faire un premier tri.

Norco Fluid FS A1 : généreux de nature

Norco a mis le paquet pour nous offrir le nouveau Fluid FS complètement redessiné. Celui-se se veut un vélo tout-terrain adapté à une pratique variée, au profit des débutants comme des experts. Présenté en quatre déclinaisons (A1, A2, A3, A4) et cinq grandeurs (S, M, L, XL, XXL), il accommodera un large public, autant de petite que de grande taille. La monture testée est une version de préproduction du Fluid FS A1.

Conseils

Photo : le cadrage parfait

Marie Ledoux, Laurent Bilodeau, Guillaume Milette, Yan Kaczynski et Julien Payette-Tessier sont constamment dehors. Sur la route ou en montagne, ils gagnent leur vie à photographier et à filmer leur sport préféré. Cadrage,

mise au point, matériel : Jonathan B. Roy leur a demandé quelle était la recette parfaite pour faire de la photo de vélo.

Entrainement

Avoir un entraîneur personnel, moi ?

La morte-saison qui pointe à l’horizon est un moment opportun pour entamer une collaboration avec un entraîneur. Le devriez-vous ?

Nutrition

Les protéines : en poudre ou dans les aliments ?

Les glucides constituent un nutriment de choix pour les cyclistes qui désirent optimiser leurs performances et leur récupération. Néanmoins, un nutriment est souvent négligé chez ces sportifs : les protéines. On trouve celles-ci dans une panoplie d’aliments, , mais aussi dans des suppléments sous forme de poudre. Que penser de ces poudres protéinées ?

Santé

• Des organes en forme pour mieux pédaler
• Un journal de bord pour mieux performer

×