Montréal, le 12 janvier 2022 – Vélo Québec dévoile aujourd’hui le nom des 3 collectivités, 8 organisations et 3 campus reconnus lors de la 11e ronde de certification du mouvement VÉLOSYMPATHIQUE. Au total, depuis le début du programme, ce sont 32 collectivités et 82 organisations qui ont démontré leur engagement à faire du vélo une réelle option en matière de transport et de loisirs pour toutes et tous.
« Alors que les élections municipales de novembre dernier ont porté au pouvoir plusieurs administrations résolument favorables à la mobilité active et durable dans les municipalités de toutes tailles au Québec, les collectivités engagées dans le mouvement VÉLOSYMPATHIQUE font figure de précurseurs. Elles montrent la voie à tous les milieux qui veulent améliorer la qualité de vie de leurs citoyens en leur offrant plus d’options de mobilité, et en leur permettant un mode de vie plus actif. Elles s’attaquent aussi concrètement aux défis reliés aux changements climatiques » affirme Jean-François Rheault, président-directeur général de Vélo Québec.
Les organisations et campus reconnus lors de cette ronde ne ménagent pas leurs efforts pour créer des milieux de travail et d’études propices à être rejoints à vélo. Avec le retour des employé⋅e⋅s et étudiant⋅e⋅s dans leurs locaux après de longues périodes de télétravail et d’études presque exclusivement à distance, les campus et organisations invitent ainsi à redécouvrir le plaisir de s’activer, à réduire la congestion routière et l’impact sur l’environnement.
Soulignons que pour la première fois, une collectivité, une organisation et un campus en étaient à leur troisième candidature, montrant un engagement continu et remarquable depuis leur candidature initiale en 2016. Plusieurs certifiés voient par ailleurs le niveau de leur certification rehaussé lors de cette ronde, ce qui témoigne d’un travail soutenu et de résultats bien tangibles sur leur culture vélo.
COLLECTIVITÉS :
Certification argent :
- Ville de Sainte-Julie
- Ville de Waterloo
Mention honorable :
- Ville de Sutton
ORGANISATIONS :
Certification or :
- CAE Inc.
- Parc olympique
Certification argent :
- Recyc-Québec – Siège Social
- Recyc-Québec – Bureau de Montréal
- BIXI Montréal
Certification bronze :
- Société du Palais des congrès de Montréal
Mention honorable :
- Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
- BBA – Bureau de Montréal
CAMPUS :
Certification or :
- Cégep Édouard-Montpetit
Certification argent :
- Polytechnique Montréal
Certification bronze :
- Collège de Rosemont
La démarche de certification : un processus d’amélioration continue
Les collectivités et organisations souhaitant adhérer au mouvement VÉLOSYMPATHIQUE remplissent un formulaire de candidature exhaustif visant à faire le portrait de leurs initiatives pour le développement d’une véritable culture vélo.
Un comité indépendant de juges évalue les candidatures déposées en fonction des réponses données dans le formulaire et des résultats d’un sondage réalisé auprès des évaluateurs locaux. Le comité détermine ensuite le niveau de certification à accorder.
Il existe 5 niveaux de certification : bronze, argent, or, platine, diamant. Les candidats qui ne satisfont pas les critères de certification, mais qui démontrent un engagement clair dans le développement d’une culture vélo, reçoivent une mention honorable.
Tous les candidats reçoivent un rapport de rétroaction faisant état de recommandations qu’ils pourront mettre en œuvre afin de poursuivre leurs efforts.
Pour en savoir plus sur la façon dont sont évaluées les candidatures, consultez cet article.
Les organisations et collectivités qui souhaitent s’engager dans la démarche VÉLOSYMPATHIQUE sont invitées à visiter le www.velosympathique.com et à s’inscrire aux webinaires d’information pour les organisations et collectivités.
La prochaine date limite pour déposer une candidature est le 8 avril 2022.