Des milliers de sourires… à vélo!

Jean-François Rheault
Le 14 septembre 2021

Pour tous les organisateurs d’événements, l’année 2021 a été marquée par une certaine ambivalence, le bonheur de se retrouver dans le cadre d’activités populaires, mais aussi les nombreux défis à relever pour mener à bien ses projets. L’incertitude sanitaire, la nécessaire « réinvention » de tous les modes de fonctionnement pour pouvoir présenter des événements dans le respect des mesures de la santé publique, la pénurie de main-d’œuvre voilà autant de facteurs qui ont largement complexifié le travail de toute notre équipe au cours des derniers mois.

Malgré un fort vent de face, Vélo Québec a choisi de tenir quatre événements importants – Défi métropolitain, Grand Tour, Tour la Nuit et Tour de l’Île de Montréal -, nécessitant une grande résilience d’un point de vue organisationnel et une approche innovante pour composer avec les différentes contraintes liées au contexte actuel. Je suis très reconnaissant et surtout fier de toute l’équipe de Vélo Québec qui a su s’entraider, se dépasser, se réinventer pour faire vivre, à des milliers de cyclistes de tous âges, des rendez-vous rassembleurs, festifs et sécuritaires.

Je tiens également à exprimer toute ma reconnaissance à vous, chers membres de l’écosystème Vélo Québec ainsi qu’à tous nos partenaires, commanditaires, bénévoles et participants qui avez continué à nous soutenir durant cette période incertaine. Votre participation et votre fidélité m’ont touché droit au cœur.

Plus que jamais, je reste convaincu que nos événements participent à la création d’une culture cyclable plus forte. Les Tour la Nuit et Tour de l’Île sont des activités qui permettent à de nombreux cyclistes de rouler en toute liberté et de découvrir la ville sous un nouvel angle. Et que dire du bonheur de voir des cyclistes débutants ainsi que des enfants profiter de ces occasions pour découvrir le vélo en ville et de parcourir une distance plus grande qu’à l’habitude grâce à l’enthousiasme d’un vaste peloton cycliste.

J’aime bien répéter que l’année 2021 sera unique et mémorable. Pour ma part, je garde en tête les milliers de sourires que j’ai pu voir cet été, des gens heureux de pouvoir célébrer ensemble le bonheur de rouler à vélo. Tout cela me donne beaucoup d’énergie et d’ambition pour poursuivre la mission de Vélo Québec et planifier une année 2022 qui sera tout aussi mémorable. Un immense merci pour votre soutien.

 

Jean-François Rheault
président-directeur général, Vélo Québec

×