La campagne Campus à vélo aura lieu du 15 au 30 septembre, à travers le Québec

Stéphanie Couillard
Le 16 septembre 2019

Montréal, le lundi 16 septembre 2019 – Du 15 au 30 septembre, Vélo Québec, de concert avec plus d’une vingtaine d’établissements postsecondaires, profite de la rentrée pour lancer la campagne de mobilisation provinciale Campus à vélo. À cette occasion, les étudiants sont invités à se déplacer à vélo et, ainsi, poser un geste concret pour faire leur part pour l’environnement. Cette initiative de Vélo Québec s’inscrit dans la programmation de la campagne nationale J’EMBARQUE! Les semaines de la mobilité durable, dont la mission est de valoriser les déplacements collectifs et actifs pendant tout le mois de septembre.

« Dans le contexte du réchauffement climatique, le vélo représente une réelle option pour la réduction d’émissions de gaz à effet de serre et le mieux-être collectif. Le vélo est un moyen rapide et sain pour se rendre au campus et fait partie intégrante du cocktail transport permettant une mobilité efficace et durable.  Le 27 septembre, jour de la grève mondiale pour le climat, Vélo Québec invite non seulement les étudiants, mais aussi tous les citoyens à utiliser le vélo pour effectuer leurs déplacements et pour se rendre à la manifestation, un geste concret pour la santé de la planète! », affirme Suzanne Lareau, présidente-directrice générale de Vélo Québec.

Dès aujourd’hui, à travers le Québec, les cégeps et les universités participants à la campagne Campus à vélo proposent une programmation diversifiée pour faire la promotion d’une rentrée à vélo! Les différents campus offriront à leurs étudiants des activités telles que : conférence sur les déplacements à vélo, diffusion de documentaires sur le vélo urbain, foire de vélos, petit-déjeuner pour accueillir les cyclistes, ateliers de burinage, ateliers de mise au point mécanique des vélos, présence de kiosques de sensibilisation de Vélo Québec sur les campus, etc. pour consulter la liste des établissements participants, cliquez ici

Et du 23 au 27 septembre, afin d’inciter et d’impliquer davantage la communauté étudiante, Vélo Québec lance un défi photo Instagram sur son compte @veloquebec. Les étudiants sont invités à publier, sur leur compte personnel, une photo par jour mettant en scène une situation impliquant l’utilisation de leur vélo comme transport actif et vert. À gagner, plus de 2000 $ en prix! #deficampusavelo

À propos de Campus à vélo

Campus à vélo est une campagne annuelle de Vélo Québec menée à la rentrée dans les établissements d’enseignement postsecondaires de la province. Elle vise à faire connaître les avantages du vélo comme mode de déplacement aux étudiants. Cette campagne est rendue possible grâce à une aide financière du gouvernement du Québec accordée dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financé par le Fonds vert.

À propos de Vélo Québec

Fondé en 1967, Vélo Québec a pour mission de promouvoir et développer la pratique du vélo. Son expertise est aujourd’hui reconnue à travers la communauté cycliste internationale.

 

-30-

 

Information

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

×