DOSSIER BOUFFE : la science du goût
À lire dans le Québec Science, en kiosque dès aujourd’hui

Le 29 juin 2017

Montréal, le jeudi 29 juin 2017 –  Les scientifiques s’intéressent de près au contenu de nos assiettes. En effet, ils perfectionnent les aliments pour les rendre plus sains, plus durables, plus savoureux et plus amusants. Dans son plus récent numéro en kiosque dès aujourd’hui, le magazine Québec science explore le thème de la bouffe dans un dossier spécial de 20 pages. À table!

À la recherche du goût

Des chercheurs font de chaque bouchée une expérience scientifique. Ouvrez grand!

Les nouveaux hackers de l’agriculture

Bienvenue dans l’ère des champignons qui ne brunissent pas, des tomates sans graines et du riz qui fleurit sur demande.

Génie de la bouffe

Soupe dansante, nuages comestibles et pâtes multicolores : Irwin Adam Eydelant titille les sens pour susciter la réflexion sur l’alimentation. Portrait d’un ingénieur haut en couleur!

La molécule qui sauvera les mangues

En Inde, les cultivateurs perdent un tiers de leur récolte de mangues chaque année. L’utilisation d’un composé naturel pourrait changer la donne.

Le sel, irremplaçable ?

Contrairement au sucre, le sel n’a toujours pas de succédané digne de ce nom.

Aussi à lire dans ce numéro, un reportage sur la science et le vélo, présenté dans le cadre des 50 ans de Vélo Québec. Les travaux d’un petit groupe de chercheurs sur la capacité du vélo à tenir à la verticale par lui-même ravivent l’intérêt scientifique à son sujet. Comment révolutionner le vélo par la science ?

À propos de Québec Science

Lien privilégié entre le milieu de la recherche et le grand public, Québec Science aborde toutes les questions relatives à la science et à la technologie et pose un regard scientifique sur les grandes questions d’actualité. Il est publié par Vélo Québec Éditions (huit numéros chaque année) et vendu en kiosque au coût de 6,95 $ et par abonnement. Québec Science reçoit un soutien financier du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

–30–

 

Source

Stéphanie Couillard
Conseillère, relations de presse
Vélo Québec
514-521-8356, poste 358
scouillard@velo.qc.ca

×