Bourses de sentiers Vélo Québec,
présentées par Rocky Mountain Bicycles

Bilan de l'édition 2014


Vélo Québec propose un programme de bourses aux clubs de vélo de montagne afin de favoriser le développement durable de sentiers accessibles à tous les adeptes de vélo de montagne au Québec.

Ce programme consiste en 2 bourses de 1000 $ chacune, remises à des clubs pour appuyer leurs démarches en aménagement ou en entretien de sentiers. Ces bourses peuvent servir à acquérir outils, équipement, matériel, à offrir de la formation, à développer la cartographie ou la signalisation des sentiers.

L'appui de Rocky Mountain Bicycles a permis le déploiement du programme en 2014.

Voici les réalisations des lauréats de cette année.

 

Vélocipeg, Gaspé
Vélocipeg poursuit son désir de s’établir comme chef de file régional dans un créneau touristique inexploité dans l’Est-du-Québec : le vélo de montagne. Pour ce faire, les partenaires ont entrepris en 2012 un vaste projet divisé en quatre phases (2012-2015). Ce projet, débutant par la création d’un Parc de vélo de montagne à la station Mont-Béchervaise de Gaspé, vise à agir comme catalyseur du développement du cyclisme hors route de la région.


Sentiers avec vue sur la Baie de Gaspé

Parmi les actions accomplies lors de la saison 2014, mentionnons :
  • Entretien du réseau actuel de 15 km
  • Première signalisation des sentiers
  • Ajout au répertoire québécois
  • 6 corvées bénévoles, dont une avec un groupe-classe du Cégep de la Gaspésie (Aménagement forestier et Technique de tourisme d’aventure)
  • Près de deux kilomètres de sentiers ajoutés au réseau
  • Négociation avec les riverains pour étendre le réseau vers le centre-ville (sur 5 km linéaire)

Des sentiers réalisés dans les règles de l'art!
 


Vélo MSG, Saint-Georges-de-Beauce

La communauté locale utilisait le mont Saint-Georges depuis quelque temps déjà, alors que la Ville de Saint-Georges offrait à ses citoyens l'accès de façon organisée uniquement l'hiver pour la pratique du ski alpin. Après une année complète de démarches, l'organisme Vélo MSG a été officiellement constitué au début 2014 et est depuis partenaire de la municipalité afin d'aménager et entretenir les sentiers pour les amateurs de vélo de montagne.

Parmi les avancées de l'année 2014, mentionnons le dossier des assurances, la signalisation des sentiers et l'obtention de droits de passage sur les terres privées adjacentes, cruciaux pour l'agrandissement du réseau. Plusieurs travaux ont aussi été faits dans les sentiers existants cet été, les bénévoles ayant accompli un travail énorme dans ce dossier.


Les membres de Vélo MSG


Bénévolat, commandite et volonté = sentiers

La bourse des sentiers obtenue en cours d'année a permis de construire deux pavillons, qui serviront à accueillir les cyclistes à compter du printemps 2015. La carte des sentiers et le règlement du centre y seront également affichés pour l'ouverture de la saison. Une conférence de presse a été tenue au courant de l'été afin de présenter le réseau de 15 km aux médias de la région. Plusieurs articles ont par la suite été diffusés, maximisant la crédibilité du projet tant au niveau local que provincial.


Bienvenue dans les sentiers!


Vélo Québec félicite Vélocipeg et Vélo MSG pour leur contribution à l'essor du vélo de montagne, et remercie Rocky Mountain Bicycles de son appui.