Projet de géoréférencement des sentiers de vélo de montagne

Le projet de géoréférencement des sentiers de vélo de montagne est une initiative visant à documenter les lieux de pratique situés en territoire public afin de mieux les préserver. Les coupes forestières ou les constructions de chalet, par exemple, causent la perte de sentiers, de sites de camping et d’accès publics. Par cette initiative, Vélo Québec fournira une information fiable et complète qui sera intégrée dans les bases de données du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), permettant ainsi de contribuer à la préservation des sentiers. 

Ce projet est réalisé en collaboration avec le Conseil québécois du loisir (CQL), le ministère de l’Éducation, Enseignement supérieur et Recherche (MEESR) et les autres organismes nationaux de loisir de plein air.


La méthode de collecte des données
  1. Les sentiers doivent être parcourus par beau temps (ciel dégagé)
  2. Le GPS doit être tenu antenne vers le ciel lors de la capture
  3. Un cahier de collecte doit être utilisé en parallèle, de manière à pouvoir faciliter l'interprétation des données
  4. Les sentiers doivent être répertoriés de manière individuelle

À ces tracés, il serait pertinent d'ajouter des points (waypoints) identifiés par un code noté dans le cahier de collecte:
  • les points (intersection, point de vue, obstacle ou saut, espace pour s'arrêter, source d'eau potable, signalisation, lave-vélo, borne de paiement, toilette, carte des sentiers ou tout autre élément pertinent) - modifier le nom du point pour soit indiquer ce qu'il représente, soit indiquer un code qui réfère à une liste sur papier
  • les surfaces (stationnements, bâtiments)
  • Les chemins d'accès, si applicable
  • Ajouter le plus d'information possible dans le carnet afin de faciliter le ménage des données (lorsque le trajet parcouru passe plusieurs fois à un endroit, nous tentons de laisser une trace seulement).


Documents et informations nécessaires pour faciliter la prise de données.

Guide de préparation 

Note:
Pour imprimer ce cahier convenablement en mode recto verso, choisir l'option de retournement sur les bords longs. Le cahier n'est pas nécessaire en soi pour la visite sur terrain, mais cependant peut servir d'aide-mémoire pour la procédure.

Carnet de collecte

Note: Pour imprimer le cahier convenablement en mode recto verso, choisir l'option de retournement sur les bords courts. En superposant les feuilles et en pliant au centre, vous obtiendrez un cahier de format de poche, plus pratique lors de vos sorties sur le terrain.


Vidéo du Conseil québécois du Loisir sur la prise de relevés à l'aide d'un GPS




Notez que les données provenant d'applications installées sur téléphones portables (Strava, Garmin, etc) ne seront pas considérées pour le projet.



Pour toute information, ou pour faire parvenir les fichiers à Vélo Québec par courriel, communiquer avec Francis Tétrault:

Vélo Québec Association
A\S Francis Tétrault
1251 rue Rachel Est 
Montréal, Qc
H2J 2J9