Plan de déplacement scolaire

L’équipe d'À pied, à vélo, ville active met à profit l’expertise de Vélo Québec et la collaboration d’acteurs clés de la communauté afin d’établir un plan de déplacement pour les écoles. Des entrevues sont réalisées et une marche de repérage est effectuée afin de dresser un diagnostic des habitudes et conditions de déplacement des familles.

Cette vue d’ensemble permet ensuite de dresser la liste des obstacles aux déplacements à pied et à vélo et de proposer des mesures correctrices pour rendre le chemin de l’école sécuritaire et agréable. 

Les recommandations du plan de déplacement s’adressent aux élus et spécialistes en aménagement de la municipalité, aux écoles, aux commissions scolaires ainsi qu’aux services de police. Un rapport d’expertise recommandant l’emplacement de supports à vélo à l’école, en fonction de ses besoins, est également joint au plan.

Consultez un exemple de plan de déplacement.


LE SUIVI DU PLAN DE DÉPLACEMENT

Suite au dépôt du plan, les acteurs du milieu (direction, enseignant, parents, citoyens) sont invités à assurer un suivi auprès des autorités concernées afin que les mesures suggérées dans le plan soient mises en place.

Pour savoir comment vous pouvez participer au suivi, consulter la fiche Le suivi du plan de déplacement.

Vous voulez obtenir une copie du plan de déplacement d'une école? Consultez la liste des écoles participantes et contactez votre mandataire régional pour obtenir le plan.


CURIEUX?

ACTUALITÉS