Pour mieux circuler

Le Code de la sécurité routière s’adresse à tous: piétons, cyclistes et automobilistes. Partager la route est un incontournable, c’est une question de respect. En tant que cycliste, ayez toujours un comportement sécuritaire et courtois et adaptez votre vitesse à l’environnement dans lequel vous roulez. Ce n'est pas parce qu'on roule sans permis que tout est permis!


Rouler à vélo avec les enfants

Le vélo est le premier vrai véhicule de l’enfant ! Celui qui lui procure un sentiment d’autonomie et de liberté. Apprenez-lui dès maintenant à devenir un cycliste responsable et respectueux des règles.

Devant ou derrière l’enfant ?
Lorsque parents et enfants roulent ensemble dans la rue, il y a deux méthodes d’accompagnement. Si vous pédalez derrière lui, vous pouvez voir comment il se comporte et lui prodiguer des conseils. Si vous roulez devant lui, vous pouvez anticiper les situations conflictuelles. À vous de choisir !

Dans la rue ou sur le trottoir ?
Faut-il vraiment rappeler qu’il est interdit de rouler sur les trottoirs ? Ils sont réservés aux piétons. Mais nous apportons ici un bémol : à notre avis, pour des questions de sécurité, les enfants de 9 ans et moins peuvent rouler à vélo sur le trottoir à une vitesse raisonnable (10 km/h). Les parents qui les accompagnent devraient rouler sur la chaussée à une vitesse similaire. Deuxième bémol : il peut être indiqué, également pour des questions de sécurité, de rouler momentanément sur le trottoir lorsqu’on se retrouve en zone vraiment inhospitalière pour les cyclistes.

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Partager la rue

Que l’on soit cycliste ou automobiliste, partager la rue demande une attention de tous les instants. Prendre conscience de la présence de l’autre sur la chaussée, c’est le début du partage de la route.
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Être visible

Rouler le soir à vélo, cela arrive plus souvent que l’on pense. Avoir un vélo équipé de réflecteurs et d’un éclairage actif est obligatoire et indispensable. Plusieurs cyclistes croient souvent à tort que les lumières de la ville suffisent pour être vu. Si on ne vous voit pas, on ne peut faire attention à vous.
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Respecter le Code de la sécurité routière

Quand on se déplace à vélo, il est important de respecter les règles du Code de la sécurité routière. C’est une question de gros bon sens, de sécurité et de respect pour les piétons et les automobilistes. Être courtois envers les autres usagers de la route est une excellente façon d’attirer leur respect.
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Gérer les situations conflictuelles

L’intersection est le lieu où l’on retrouve le plus d’accrochages entre tous les usagers de la route. Mais plusieurs autres situations sont potentiellement conflictuelles, voire dangereuses : virages à droite aux intersections, angles morts, vitesse excessive et portières d’autos qui s’ouvrent inopinément.
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Effectuer un dépassement

Comme cycliste, il nous arrive d’avoir à dépasser un autre cycliste ou encore une voiture arrêtée ou stationnée en double. Le dépassement doit toujours se faire par la gauche. Les automobilistes qui doublent un cycliste doivent lui accorder un espace de 1 m en ville et de 1,5 m sur une route rurale. 
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Ajuster son casque

Il n’est pas tout de mettre un casque sur sa tête, encore faut-il en choisir un à sa taille, qui nous convient bien et qui est approuvé par des organismes de certification reconnus. Le casque doit être stable et couvrir le dessus de la tête; il ne doit ni balloter, ni tomber sur le front ou la nuque.
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Améliorer la cohabitation bus/vélo

Quand on parle de mobilité et de cocktail transport,  le vélo et le transport en commun sont des alliés naturels. Sur la rue, par contre, la cohabitation entre le bus et le vélo demande certaines précautions.
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Circuler dans le bon sens

Les vélos doivent rouler dans le même sens que les autos. Normalement, les bandes cyclables aménagées sur la chaussée dédient aux vélos un corridor situé à la droite de celle-ci. De plus en plus, on voit apparaître de nouvelles bandes cyclables transformant une rue à sens unique en rue à double sens.
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Rouler en groupe

Hors des milieux urbains, il importe de planifier son itinéraire. En groupe, on circule en file indienne : c’est une technique qui fonctionne bien et qui permet de ménager ses forces. Les automobilistes qui croisent un peloton cycliste doivent s’assurer de conserver une distance de 1,5 m avec celui-ci.
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Rouler avec des enfants

Le vélo est le premier moyen de transport d’un enfant; il peut lui procurer une autonomie extraordinaire, à condition que l’enfant en maîtrise l’usage. Votre enfant peut acquérir cette maîtrise si vous multipliez les occasions de rouler avec lui.
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Signaler ses intentions

Les automobilistes ont leurs clignotants, les cyclistes ont leurs bras. Les cyclistes doivent indiquer clairement la direction qu'ils souhaitent prendre.
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