Vigie cycliste

Guide à l'usage du cycliste engagé

vigie cyclisteVous souhaitez vous impliquer dans le développement du réseau cyclable ? 
Vous voulez souligner les bons coups de votre municipalité, demander des améliorations au réseau cyclable, ou les deux à la fois? Écrivez à vos élus! Ils sont responsables des orientations en matière d’aménagement, de transport, d’environnement et de loisir et décident des budgets qui sont alloués à ces postes. Faites-vous en des alliés en les félicitant lorsqu’ils le méritent et en les rappelant poliment mais fermement à l’ordre lorsque vous constatez des lacunes.

Les élus répondent systématiquement au courrier et la plupart des administrations ont une politique de réponse aux courriels, dans la mesure où ils sont signés et contiennent l’adresse physique du correspondant. N’oubliez pas de faire un suivi pour obtenir une réponse satisfaisante. Mettez-nous en copie de votre correspondance et mieux encore, devenez membre de Vélo Québec. Bien informée et appuyée, notre association sera à même de mieux remplir son mandat de promotion des intérêts des cyclistes.

Des outils pour vous faciliter la tâche
Vous trouverez ici des arguments en faveur du vélo, une lettre type à adapter à votre situation et la façon de trouver les coordonnées des politiciens de votre municipalité.  Vélo Québec a de plus développé des outils formidables pour aider les municipalités et les gestionnaires de pistes, dans l’aménagement des voies cyclables : le guide technique Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes et les formations techniques Aménager des voies cyclables. Nous vous invitons aussi à en parler à vos élus.

Problème à signaler? Correctif à apporter?
Enfin, Vélo Québec vous offre également la possibilité de transmettre aux fonctionnaires vos commentaires et plaintes. Remplissez la fiche ci-jointe et nous l’acheminerons aux personnes concernées, qui se chargeront de faire le suivi. La fiche doit être complète pour que nous puissions la transmettre. Soyez patients, à moins qu’il y ait une urgence, les correctifs peuvent prendre plusieurs semaines à être apportés, votre municipalité ayant souvent beaucoup d’autres problèmes à solutionner en même temps. Si ces correctifs nécessitent des budgets importants, ils devront probablement attendre à l’année suivante.

Pour tout commentaire concernant le réseau cyclable de la Ville de Montréal, veuillez composer le 311.

Merci de votre participation. Vous êtes un rouage important du développement du réseau cyclable québécois.

vigie cycliste


Merci à nos
partenaires