Guide de classification des sentiers de vélo de montagne

Guide destiné à quiconque a la responsabilité du développement et de l’encadrement de sentiers de vélo de montagne. Il propose une adaptation simplifiée des meilleures pratiques en vigueur en Amérique du Nord (IMBA, Whistler trail standards) et une méthode de classification et de signalisation unifiée, lesquelles visent l’amélioration de la sécurité et de la promotion du vélo de montagne. Il aborde également l’aspect de la gestion des risques. 

Une réalisation de Vélo Québec, avec la collaboration d’intervenants du milieu du cyclisme et du plein air québécois et la participation financière de la Direction de la promotion de la sécurité au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

« La pratique du vélo de montagne est en pleine effervescence au Québec et un réseau grandissant de sentiers se développe. Plus que jamais, les amateurs recherchent des pistes bien aménagées et sécuritaires pour profiter pleinement de leurs escapades et des attraits que la nature leur réserve. Ce guide sur la classification et la signalisation des sentiers de vélo de montagne favorise le développement de la discipline. Il est d’abord conçu pour les gestionnaires des pistes, mais ce sont les usagers qui en bénéficieront le plus. »

François Blais
Ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministre responsable du Loisir et du Sport

Table des matières

Chapitre 1 : La TYPOLOGIE

Introduction aux différentes facettes du vélo de montagne et les équipements utilisés.

Chapitre 2 : La CLASSIFICATION

Les critères influencant la difficulté des sentiers et comment les évaluer.

Chapitre 3 : La SIGNALISATION

Les différents types de signalisation

Chapitre 4 :  La GESTION DES RISQUES

Conseils techniques sur l’implantation des aménagements

×